Date de naissance :
26 mai 1921
Lieu de naissance :
Tournus (71 ) France
date de décès :
12 juillet 1971
Lieu de décès :
Bourg-en-Bresse (01) France
Ralliement :
19 février 1943 - France combattante -
Matricules :
734T37, 210FN43
Affectations :
Caserne Surcouf, La Combattante
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître électricien
N° membre AFL :
27.442
Engagement : Marine nationale
Quartier-maître électricien
Ralliement France combattante
Avant son ralliement à la France combattante, Robert Jacquelin, engagé volontaire le 15 octobre 1937 pour compter du 1er avril 1938, était quartier-maître électricien à bord du contre-torpilleur Le Fantasque. Après le ralliement des forces armées d'Afrique du Nord et d'AOF aux alliés, consécutif au débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (opération Torch, 8 novembre 1942), le bâtiment « giraudiste » fut envoyé aux Etats-Unis pour y être réparé et modernisé. Parti de Dakar le 24 janvier 1943, il arriva à New York le 13 février. Quelques jours plus tard, le 18 février, Robert Jacquelin désertait du Fantasque et remettait le lendemain une demande d'engagement dans les FNFL à la délégation de la France combattante dans le port américain. Il écrivait :
« Je soussigné Jacquelin Robert Pierre désire entrer dans la Légion des Français libres. Ceci a toujours été depuis l'armistice mon voeu le plus cher. Je fais cette demande de mon propre gré ; personne ne m'ayant poussé à cela, car la mentalité des officiers et sous-officiers de mon bord est vraiment contraire à mes idées, étant donné qu'ils critiquent tous ou à peu près la Légion des Français libres et qu'ils sont pour la collaboration avec les Allemands. Ils sont, depuis l'arrivée des Américains en Afrique du Nord, hostiles à ceux-ci et font des réflexions vraiment contraire à ce que je pense moi. La France a toujours été l'amie de l'Amérique et l'ennemie de l'Allemagne. Rien n'y changera. La France libre et les Alliés reconquiront [sic] nos territoires. Ecrasant l'Allemagne, la France renaîtra et vivra grâce à la France libre. Je veux m'engager sous le pavillon des Français libres du général de Gaulle, afin de participer vraiment à cette libération de notre pays.
La France libre sauvera notre pays, j'en fais foi.
Vive la France et les Français libres. »
Après son ralliement, Robert Jacquelin fut envoyé à Halifax (Canada), d'où il fut transféré début mars en Grande-Bretagne à la caserne Birot à Greenock avec d'autres marins provenant des Etats-Unis pour rejoindre les FNFL. Le 4 avril, il était acheminé sur Londres.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 22 mars 2023]
Sources :
Documents :