Marcel, Raymond   HUET

Date de naissance :

16 août 1922

Lieu de naissance :

Sarzeau (56 ) France

date de décès :

16 mai 1989

Lieu de décès :

Sarzeau (56) France

Engagement dans les FNFL :

13 septembre 1940 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

1794L38, 756FN40

Affectations :

La Melpomène, Président Houduce

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître mécanicien

N° membre AFL :

8.423

5 octobre 1938   à   1 avril 1940

Ecole des apprentis mécaniciens (Lorient)

5 octobre 1938

Apprenti mécanicien

10 mars 1939

Engagement : Marine nationale - Lorient

1 avril 1940

Matelot breveté élémentaire mécanicien

1 avril 1940   à   1 juin 1940

Unité Marine Saint-Nazaire

1 juin 1940   à   13 septembre 1940

Pasteur ( Croiseur auxiliaire )

13 septembre 1940

Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

13 septembre 1940   à   3 octobre 1942

La Melpomène ( Torpilleur )

3 octobre 1942   à   21 décembre 1942

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

21 décembre 1942   à   1 août 1944

Président Houduce ( Patrouilleur auxiliaire )

1 juillet 1944

Quartier-maître de 2ème classe mécanicien

1 août 1944   à   21 novembre 1944

Dépôt Casablanca

21 novembre 1944   à   17 décembre 1944

CAM Oran (Direction du port)

17 décembre 1944   à   1 octobre 1945

Montcalm ( Croiseur )

1 octobre 1945   à   8 octobre 1945

5ème Dépôt (Toulon)

8 octobre 1945

Démobilisé

Marcel Huet était matelot mécanicien de la Marine nationale sur le paquebot Pasteur avant son engagement dans les FNFL. Ce bateau, réquisitionné dès le début de la guerre et transformé en croiseur auxiliaire à Brest, a quitté le port breton le 1er juin 1940 pour décharger à Halifax, les 8 et 9 juin, 213 tonnes d'or de la Banque de France. Il reprit ensuite la mer à destination de New York, où il arriva le 11 juin. Après avoir chargé 95 canons de 75 mm, du matériel d'artillerie et 230 trains d'attelage, il quittait New York pour Halifax le 17. Dans la nuit du 20 au 21, au mouillage d'Halifax, il recevait l'ordre de l'Amirauté française de rallier Dakar. Mais les autorités canadiennes s'opposèrent à son départ et bloquèrent le navire, l'armistice ayant été signé le 22. Le 8 août, le Pasteur fut réquisitionné sur ordre de l'Amirauté britannique. Marcel Huet fit partie de la petite minorité de l'équipage qui accepta de naviguer sous pavillon britannique. Le 27 août 1940, le Pasteur appareillait d'Halifax avec un équipage anglais et arrivait à Gourock (Ecosse) le 4 septembre. Le 13, Marcel Huet s'engageait dans les FNFL.

Marcel Huet a servi à bord de La Melpomène pendant toute la durée de l'activité du torpilleur sous le pavillon des FNFL. En effet, saisi à Portsmouth par les Britanniques le 3 juillet 1940 dans le cadre de l'opération Catapult, le bâtiment avait été rétrocédé aux FNFL, qui en avaient pris possession le 31 août 1940. Le lieutenant de vaisseau Favreau en avait pris le commandement le 12 septembre et Marcel Huet avait embarqué le 13. Il est resté à bord jusqu'au transfert du navire à la Royal Navy en décembre 1942, les FNFL le jugeant hors d'état (décision de l'amiral Auboyneau du 8 décembre 1942).

Marcel Huet a ensuite rejoint le patrouilleur auxiliaire Président Houduce, basé à Pointe-Noire, en Afrique équatoriale française (AEF).


Informations complémentaires :

  • Sur La Melpomène : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp. 97-105

Décorations, distinctions :

  • Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 823, TTY 537
  • Archives FdFL (AFL 8.423)
  • GR 16 P 298205 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net