Date de naissance :
1 mai 1919
Lieu de naissance :
Paris 13e (75) France
Date de décès :
15 décembre 1940 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
(101) Golfe de Gabès (Tunisie) à bord du Narval
Cause du décès :
Perte du bâtiment (mine)
Ralliement :
22 août 1940 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Matricules :
4912T37
Affectations :
Narval
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître électricien
Engagement : Marine nationale - Nice (pour cinq ans)
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe électricien
Quartier-maître de 2ème classe électricien
Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Second maître électricien à titre posthume
Engagé volontaire dans la Marine nationale depuis le 3 décembre 1937, le matelot électricien Charles Hourcau embarqua le 2 juin 1939 sur le croiseur Suffren, lorsque le bâtiment, qui appartenait alors à l'escadre de la Méditerranée, fut détaché au sein des Forces navales d'Extrême-Orient (FNEO), où il prit part au début de la Deuxième Guerre mondiale. En mai 1940, le Suffren rallia l'Egypte. Charles Hourcau était toujours à bord du bâtiment, lorsque la Force X, à laquelle appartenait désormais le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Le 22 août 1940 il était porté officiellement déserteur, après avoir quitté son bâtiment pour rallier les FNFL.
Affecté au sous-marin Narval, il disparut le 15 décembre 1940 avec son bâtiment, vraisemblablement coulé par une mine italienne, près des îles Kerkenna (Tunisie).
Le Mémorial considère que Charles Hourcau s'est engagé dans les FNFL le 5 juillet 1940, bien qu'il n'ait rallié la France libre qu'à la din du mois d'août 1940. Il s'agit peut-être d'une récompense posthume.
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 28 février 2023]
Décorations, distinctions :
Sources :