Date de naissance :
20 août 1904
Lieu de naissance :
Le Havre (76 ) France
date de décès :
20 novembre 1953
Lieu de décès :
Montivilliers (76) France
Engagement dans les FNFL :
14 octobre 1941
Matricules :
Le Havre 12928, 6356FN41
Affectations :
Indochinois, Désirade, Ville d'Oran, Cuba, Jamaïque, Cantal
Grade atteint pendant la guerre :
Garçon marine marchande
Engagement : FNFL
François Hillion était embarqué sur le Lisieux depuis le 5 mai 1940, lorsque le cargo fut surpris par l'armistice à Vancouver (Canada) le 25 juin, alors qu'il était en cours de chargement pour la France. Le bâtiment faisait partie d'un achat de 7 unités effectué aux Etats-Unis par le gouvernement français et avait été donné en gérance à l'armement Maurel & Prom. Il fut bloqué puis saisi par les autorités canadiennes le 15 août. Le commandant Perrin, cinq officiers et six hommes d'équipage - dont apparemment le garçon de la marine marchande François Hillion -, soit 40 % de l'effectif, décidèrent de continuer le combat et restèrent à bord. Le cargo fut dirigé sur Halifax (Canada) avec un complément d'équipage canadien.
Après des réparations exécutées très hâtivement et imparfaitement, le Lisieux reçut l'ordre de rallier Sydney (Nouvelle Ecosse) pour y charger de la pulpe de pâte à papier et être incorporé à un convoi vers la Grande-Bretagne.
Le 27 novembre, deux jours après l'appareillage sous pavillon canadien, une violente tempête de nord-ouest dispersa le convoi et occasionna des avaries au cargo. La dilatation de la pâte à papier sous l'effet des paquets de mer embarqués fit lentement éclater la coque. Le capitaine Perrin mit au poste d'abandon. Dix-huit hommes prirent place dans une embarcation. La deuxième fut emportée par la mer. Le capitaine, des officiers et des membres de l'équipage refusèrent de rejoindre la première embarcation, car on recherchait encore quelques hommes à bord. Une énorme lame coiffa la passerelle et les emporta.
Les rescapés de la première embarcation furent retrouvés deux jours plus tard. Deux des dix-huit occupants étaient morts de froid et d'épuisement, les seize autres, aux trois quarts gelés, furent hospitalisés à Saint-John's.
Dans la rubrique « Blessures » de sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, François Hillion a noté :
« Pieds gelés. Main gauche gelée. + bronchite double devenue chronique. Naufrage du Lisieux le 27.11.40 »
Trois mois après le naufrage, il embarquait pour quelques mois sur le cargo Limoges.
Le 14 octobre 1941, il signait son engagement dans les FNFL et embarquait sur le cargo Indochinois, avant de poursuivre sa navigation sur d'autres navires de commerce jusqu'en février 1945.
Informations complémentaires :
[Mise à jour : avril 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :