Léon, Marie, Auguste   HERRY

Date de naissance :

21 septembre 1921

Lieu de naissance :

Pludual (22 ) France

date de décès :

1 octobre 1991

Lieu de décès :

Plouha (22) France

Ralliement :

28 août 1940 - France libre - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )

Matricules :

Le Havre 19914, 5221FN40

Affectations :

Saint Bertrand, Arras, La Moqueuse, Marine Douala, Léopard, Tunisien

Grade atteint pendant la guerre :

Matelot fusilier

N° membre AFL :

1.214

28 août 1940

Ralliement France libre - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )

août 1940

Ile d'Ouessant ( Cargo )

28 août 1940   à   14 mai 1941

Saint Bertrand ( Cargo )

Arras ( Bâtiment base )

septembre 1941   à   mai 1942

La Moqueuse ( Aviso dragueur )

Marine Douala

août 1942   à   juin 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

novembre 1943   à   mai 1945

Tunisien ( Destroyer d'escorte )

mai 1945   à   juillet 1945

Chasseur 112 ( Chasseur de sous-marins )

6 août 1945

Démobilisé

Le 30 août 1940, à New York, le matelot Léon Herry était porté déserteur de l'Ile d'Ouessant, cargo de la flotte de commerce de Vichy, qu'il avait quitté apparemment le 28 août pour rallier la France libre

Il est considéré comme ayant embarqué à cette date sur le cargo Saint Bertrand. Il est probable qu'il s'agisse d'une date rétroactive. Le Saint Bertrand avait été saisi le 5 juillet 1940 à Saint-Georges (Bermudes). En septembre, il vit son équipage complété par du personnel français en provenance de New York, de Panama et de la Nouvelles-Orléans. C'est probablement dans ce cadre que Léon Herry embarqua sur le bâtiment. 

En septembre 1940, l'Amiral de la Flotte Darlan, Secrétaire d'Etat à la Marine, Commandant en chef des Forces maritimes françaises demandait au Directeur de l'Inscription maritime de Saint-Servan de ne plus payer « aucune délégation de salaires » aux familles de 41 marins « de navires passés sous contrôle d'une nation belligérante ». Parmi eux : Léon Herry.

Léon Herry était à bord du Léopard le 24 mai 1943, lorsque le contre-torpilleur quitta Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du contre-torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle.

En novembre 1943 Léon Herry fut envoyé aux Etats-Unis pour préparer l'armement du destroyer d'escorte qui était en construction à Wilmington pour la Marine française sous le nom provisoire de USS Crosley (DE-108). Il devait également être présent lors de la remise du bâtiment, renommé Tunisien, à la Marine française à Norfolk le 11 février 1944. Après des essais aux Bermudes, le Tunisien , dont la quasi totalité de l'équipage et de l'état-major était composée d'ex-FNFL, gagna la Méditerranée et participa au débarquement de Provence au mois d'août.


Informations complémentaires :


[Mise à jour : 24 février 2023]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 1.214)
  • SHD Vincennes, TTY 810
  • SHD Brest, 5 P 82
  • GR 16 P 292163 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net