Laurent, Eugène   HEDDEBAUT

Date de naissance :

10 août 1894

Lieu de naissance :

Le Havre (76 ) France

date de décès :

26 décembre 1952

Lieu de décès :

Le Havre (76) France

Ralliement :

novembre 1940 - France libre -

Engagement dans les FNFL :

3 mars 1941

Matricules :

Le Havre 9345

Grade atteint pendant la guerre :

mécanicien marine marchande

novembre 1940

Ralliement France libre

1 janvier 1941   à   4 avril 1941

Dépôt marine marchande en Grande-Bretagne

3 mars 1941

Engagement : FNFL

1 avril 1941   à   29 avril 1941

Celte ( Chalutier )

30 avril 1941   à   4 juin 1941

Dépôt en Grande-Bretagne

5 juin 1941   à   25 juillet 1941

Djurdjura ( Cargo )

26 juillet 1941   à   21 août 1941

Dépôt en Grande-Bretagne

22 août 1941   à   10 novembre 1941

Saintonge ( Pétrolier )

11 novembre 1941   à   16 juin 1942

Dépôt en Grande-Bretagne

17 juin 1942   à   18 août 1942

Ostrevent ( Cargo )

19 août 1942   à   10 novembre 1942

Dépôt en Grande-Bretagne

11 novembre 1942   à   4 février 1943

Gros Pierre ( Cargo )

5 février 1943   à   30 avril 1944

Dépôt en Grande-Bretagne

1 mai 1944   à   17 juin 1944

Mirage ( Citerne )

26 septembre 1944   à   9 janvier 1945

Fort Binger ( Cargo )

7 mai 1945   à   31 août 1945

Tombouctou ( Cargo )

Inscrit maritime depuis le 20 mars 1913, Laurent Heddebaut était marin à la grande pêche et naviguait depuis 1936 comme 3ème mécanicien sur le chalutier fécampois L'Orage. Peu après la déclaration de guerre, il fut affecté à la défense littorale de Lorient du 20 septembre 1939 au 1er février 1940.

Le 21 mai 1940, Laurent Heddebaut reprenait son poste de 3ème mécanicien à bord de L'Orage jusqu'au 5 juillet. Il embarquait à nouveau sur le chalutier du 16 au 28 novembre 1940, date à laquelle le bateau était saisi en mer par les Britanniques et conduit à Gibraltar. C'est sans doute à cette occasion que Laurent Heddebaut a décidé de rallier la France libre.

Sa matricule de la marine marchande porte la mention :


« A rallié les FNFL en 1940. Mle 592 Londres »


Le 1er janvier 1941 il se retrouvait dans un dépôt britannique.


Selon le Mémorial des Forces navales françaises libres, il se serait ensuite engagé dans les FNFL  le 23 mars 1941.

Le 1er avril 1941, Laurent Heddebaut embarquait sur le Celte. Ce chalutier, qui servait au transport vers la métropole du poisson pêché dans les parages de Terre-Neuve, avait été arraisonné le 31 octobre 1940 par une unité de la Royal Navy et dirigé sur Greenock, où il était arrivé le 5 novembre. Saisi par les autorités britanniques, il navigua ensuite pour le Ministry of War Transport, en gérance à l'armement Ellerman Wilson Line. Il retourna à la pêche, effectuant essentiellement des transports de poisson entre l'Islande et la Grande-Bretagne.


Laurent Heddebaut était à bord du Celte au moment de sa perte le 27 avril 1941.Le 27 avril 1941, au large des îles Féroé, il fut atteint par la bombe d'un avion allemand. Il n'y eut pas de victimes, mais l'équipage, ayant abandonné tout espoir de sauver le bâtiment compte tenu de l'importance des dégâts, évacua le bateau.
 

Par la suite, Laurent Hennebaut alterna les séjours au dépôt et les embarquements sur le cargo Djurdjura, le pétrolier Saintonge, les cargos Ostrevent et Gros Pierre, la citerne Mirage et le cargo Fort Binger. A la veille de l'armistice du 8 mai 1945, il embarquait sur le cargo Tombouctou.


Informations complémentaires :

  • Sur le Celte : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 82-83


[Mise à jour : 23 février 2023]

Sources :