Date de naissance :
10 août 1894
Lieu de naissance :
Le Havre (76 ) France
date de décès :
26 décembre 1952
Lieu de décès :
Le Havre (76) France
Ralliement :
novembre 1940 - France libre -
Engagement dans les FNFL :
3 mars 1941
Matricules :
Le Havre 9345
Grade atteint pendant la guerre :
mécanicien marine marchande
Ralliement France libre
Engagement : FNFL
Inscrit maritime depuis le 20 mars 1913, Laurent Heddebaut était marin à la grande pêche et naviguait depuis 1936 comme 3ème mécanicien sur le chalutier fécampois L'Orage. Peu après la déclaration de guerre, il fut affecté à la défense littorale de Lorient du 20 septembre 1939 au 1er février 1940.
Le 21 mai 1940, Laurent Heddebaut reprenait son poste de 3ème mécanicien à bord de L'Orage jusqu'au 5 juillet. Il embarquait à nouveau sur le chalutier du 16 au 28 novembre 1940, date à laquelle le bateau était saisi en mer par les Britanniques et conduit à Gibraltar. C'est sans doute à cette occasion que Laurent Heddebaut a décidé de rallier la France libre.
Sa matricule de la marine marchande porte la mention :
« A rallié les FNFL en 1940. Mle 592 Londres »
Le 1er janvier 1941 il se retrouvait dans un dépôt britannique.
Selon le Mémorial des Forces navales françaises libres, il se serait ensuite engagé dans les FNFL le 23 mars 1941.
Le 1er avril 1941, Laurent Heddebaut embarquait sur le Celte. Ce chalutier, qui servait au transport vers la métropole du poisson pêché dans les parages de Terre-Neuve, avait été arraisonné le 31 octobre 1940 par une unité de la Royal Navy et dirigé sur Greenock, où il était arrivé le 5 novembre. Saisi par les autorités britanniques, il navigua ensuite pour le Ministry of War Transport, en gérance à l'armement Ellerman Wilson Line. Il retourna à la pêche, effectuant essentiellement des transports de poisson entre l'Islande et la Grande-Bretagne.
Laurent Heddebaut était à bord du Celte au moment de sa perte le 27 avril 1941.Le 27 avril 1941, au large des îles Féroé, il fut atteint par la bombe d'un avion allemand. Il n'y eut pas de victimes, mais l'équipage, ayant abandonné tout espoir de sauver le bâtiment compte tenu de l'importance des dégâts, évacua le bateau.
Par la suite, Laurent Hennebaut alterna les séjours au dépôt et les embarquements sur le cargo Djurdjura, le pétrolier Saintonge, les cargos Ostrevent et Gros Pierre, la citerne Mirage et le cargo Fort Binger. A la veille de l'armistice du 8 mai 1945, il embarquait sur le cargo Tombouctou.
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 23 février 2023]
Sources :