Georges, Eugène   HAZARD

Date de naissance :

19 juin 1913

Lieu de naissance :

Gilocourt (60 ) France

Engagement dans les FNFL :

25 octobre 1940

Matricules :

1051C31

Affectations :

Tombouctou, Cuba, Indochinois, Saint Bertrand, Maurienne

Grade atteint pendant la guerre :

graisseur marine marchande

16 août 1940

Kilissi ( Bananier )

25 octobre 1940

Engagement : FNFL

Tombouctou ( Cargo )

Cuba ( Paquebot )

Indochinois ( Cargo mixte )

Saint Bertrand ( Cargo )

Maurienne ( Cargo )

Réquisitionné le 28 septembre 1939, le bananier des Chargeurs réunis Kilissi avait quitté Bayonne pour Lisbonne au moment de l'armistice. Arrivé dans ce port le 27 juin 1940, il y était resté bloqué par les autorités portugaises. Un agent de la compagnie de navigation à Lisbonne décrivait, dans un courrier aux administrateurs daté du 20 août 1940, l'atmosphère qui régnait à bord « depuis quelque temps » :

« Cet équipage manifestait une certaine nervosité, due probablement à l'immobilisation forcée du navire à Lisbonne et surtout aux tendances de quelques-uns en faveur de l'Angleterre, lesquelles d'après ce que nous avons constaté, n'ont jamais été contrariées par le Commandant Moro. »

 C'est dans ces circonstances que, le 16 août 1940 au matin, le graisseur Georges Hazard quittait le bord du Kilissi à Lisbonne avec une permission régulière valable jusqu'au soir. Mais, avec huit autres membres de l'équipage, il ne rentrait pas à bord et s'embarquait sur le cargo finlandais Alca à destination de Liverpool, où il arrivait le 3 septembre, pour rallier la France libre. Il fut donc porté déserteur le 18 août 1940.

Selon l'agent de la Compagnie des Chargeurs réunis à Lisbonne, non seulement le commandant du navire n'aurait « pas contrarié la désertion de ses hommes, dont il avait connaissance », mais il l'aurait au contraire « pleinement approuvée, extra officiellement, bien entendu ». Il aurait même déclaré « qu'il ne rentrerait jamais dans un port français, même s'il en recevait l'ordre et qu'il préférerait de saborder son navire plutôt que de rentrer en France ».


Informations complémentaires :

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 812
  • GR 16 P 287664 [non consulté]
  • VAE (cr) E. CHALINE et CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3 : notice sur Jean Recher
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net