Roland Daniel   AUBERT

Date de naissance :

12 septembre 1913

Lieu de naissance :

Caen (14 ) France

date de décès :

5 février 1989

Lieu de décès :

Troyes (10) France

Ralliement :

9 juillet 1940 - France libre - Alexandrie ( Egypte )

Engagement dans les FNFL :

29 septembre 1940

Matricules :

510C31, 471FN40

Affectations :

Léopard, Marine au Levant, Tunisien

Grade atteint pendant la guerre :

Maître fusilier

N° membre AFL :

32

20 janvier 1931

Incorporation

20 janvier 1931

Matelot de 2ème classe sans spécialité

20 janvier 1931   à   1 avril 1931

1er Dépôt (Cherbourg)

10 mars 1931

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire maître d'hôtel

1 avril 1931   à   18 décembre 1931

Direction du port Cherbourg

1 avril 1931   à   18 décembre 1931

Gaston Rivier ( Bâtiment hydrographique )

18 décembre 1931   à   20 décembre 1931

1er Dépôt (Cherbourg)

20 décembre 1931   à   25 février 1935

Tempête ( Torpilleur )

1 octobre 1934

Quartier-maître de 2ème classe

25 février 1935   à   1 mars 1935

5ème Dépôt (Toulon)

1 mars 1935   à   11 décembre 1935

BAM Hyères (Base d'aviation maritime)

11 décembre 1935   à   6 janvier 1936

5ème Dépôt (Toulon)

6 janvier 1936   à   1 mai 1936

Le Chevalier Paul ( Contre-torpilleur )

20 janvier 1936

Rengagement Marine nationale pour trois ans

1 mai 1936   à   1 octobre 1936

1er Dépôt (Cherbourg)

1 octobre 1936   à   1 décembre 1936

Centre de sous-marins Cherbourg

1 décembre 1936   à   1 janvier 1937

Vénus ( Sous-marin )

1 janvier 1937   à   1 octobre 1938

5ème Escadrille de sous-marins (Vénus)

29 septembre 1937

Certificat d'aptitude à la navigation sous-marine

1 octobre 1938   à   10 octobre 1938

5ème Dépôt (Toulon)

20 janvier 1939

Rengagement Marine nationale pour trois ans

10 octobre 1938   à   12 juillet 1940

Tourville ( Croiseur )

1 janvier 1939

Quartier-maître de 1ère classe

9 juillet 1940

Ralliement France libre - Alexandrie ( Egypte )

9 juillet 1940   à   1 octobre 1940

Premier groupe marin

29 septembre 1940

Engagement : FNFL

1 octobre 1940

Second maître de 2ème classe

1 octobre 1940   à   26 juin 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

1 janvier 1942

Second maître de 1ère classe fusilier

1 avril 1942

Maître fusilier

26 juin 1943   à   1 novembre 1943

Marine au Levant

1 novembre 1943   à   11 février 1944

Escorteur X ( Destroyer d'escorte )

11 février 1944   à   1 mars 1945

Tunisien ( Destroyer d'escorte )

1 mars 1945   à   1 mai 1945

5ème Dépôt (Toulon)

1 mai 1945   à   6 juillet 1945

Délégation navale

6 juillet 1945   à   30 novembre 1950

Marine Paris (QG)

20 janvier 1946

Cadre de maistrance

30 novembre 1950

Mis en non activité pour infirmité temporaire pour une durée de 1 an

30 novembre 1950   à   30 novembre 1953

1er Dépôt (Cherbourg) (en congé de longue durée)

Dans la Marine nationale depuis le 20 janvier 1931, le quartier-maître maître d'hôtel Roland Aubert était à bord du Tourville, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Il déserta de son bâtiment et participa le 9 juillet, au salon de thé Groppi, au Caire, à la réunion de déserteurs de l'armée de Vichy, où d'Estienne d'Orves créa le commando Premier Groupe Marin. Il fut ensuite dépêché avec Pierre Michaut à Alexandrie pour essayer d'obtenir discrètement le ralliement d'autres marins.

En octobre 1940, alors qu'il était embarqué sur le Léopard, Roland Aubert écrivit à d'Estienne d'Orves pour le féliciter de sa promotion au grade de capitaine de corvette. Ce dernier, devenu chef du 2ème Bureau des FFL, lui répondit en l'invitant à correspondre avec leurs camarades restés à Alexandrie pour les gagner à la France libre. Roland Aubert rendit compte à d'Estienne le 29 octobre :

« Je viens de recevoir votre aimable lettre dans laquelle vous nous offrez de faire parvenir des lettres en Egypte. Personnellement j'ai déjà écrit à des camarades restés sur nos bateaux pour essayer de leur expliquer les satisfactions que nous procure notre nouvelle vie et surtout combien est inébranlable notre foi en la victoire finale. J'ai même été jusqu'à m'en prendre à leur amour propre par une phrase dans ce genre : "C'est la liberté de notre pays qui est en jeu, mais si un jour vous vous en sentiez le courage, il y a encore de la place parmi nous." »

Le 24 mai 1943, le Léopard avait quitté Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du contre-torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle. Le commandant Richard resta à bord avec une cinquantaine d'hommes  pour diriger la récupération du matériel susceptible d'être sauvé. Mais comme Benghazi ne pouvait envoyer aucun moyen de levage sur place, on ne put récupérer que le matériel qui pouvait être transbordé à main d'homme.

Le 1er juillet, le personnel qui campait encore sur la plage fut dirigé sur Alexandrie.


En novembre1943, Roland Aubert fut affecté au détachement Escorteur X aux Etats-Unis, pour participer à l'armement du destroyer d'escorte qui était en construction à Wilmington pour la Marine française sous le nom provisoire de USS Crosley (DE-108). Le bâtiment, renommé Tunisien, fut remis à la Marine française à Norfolk le 11 février 1944. Après des essais aux Bermudes, le Tunisien, dont la quasi totalité de l'équipage et de l'état-major était composé d'ex-FNFL, gagna la Méditerranée et participa au débarquement de Provence au mois d'août.


Informations complémentaires :

Sources :

  • SHD Vincennes, TTE 50
  • GR 16 P 20915 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Etienne de Montéty, Honoré d'Estienne d'Orves - Un héros français, Perrin, 2001, pp. 151, 153, 182
  • Site francaislibres.net