Date de naissance :
17 mai 1913
Lieu de naissance :
Paris (75 ) France
date de décès :
29 mai 2003
Lieu de décès :
Paris (75) France
Engagement dans les FNFL :
2 juillet 1940
Matricules :
2742C33, 17FN40
Affectations :
Etat-major Londres, La Découverte, La Surprise
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître secrétaire
Mobilisé au service de presse de la marine à Boulogne (reportage sur l'évacuation de Dunkerque)
Engagement : FNFL
Le quartier-maître Lucien Guy-Mas s'occupa des questions cinématographiques et photographiques au sein du service de propagande des Forces navales françaises libres (FNFL), il mit d'abord en place des séances de cinéma récréatif à bord des navires français, puis, petit à petit, il filma et photographia les activités FNFL dans tout le Royaume-Uni.
Ainsi, en 1942, il effectua des prises de vues cinéma à Harwich (côte est de l'Angleterre) le 12 août, une projection à Beaconsfield (nord-ouest de Londres) le 15 août ; de nouvelles prises de vues cinéma à Dundee (Ecosse) du 18 au 22 août et à Penzance (Cornouailles) du 4 au 6 septembre. Guy Mas effectua aussi une projection cinéma à Dundee, le 9 septembre, avant de finir par des prises de vues à Criccieth (côte du Pays de Galles) du 7 au 13 septembre 1942.
Avec ses pairs britanniques il participa à la réalisation d'un film d'entraînement à l'utilisation de la grille de visée dans les tirs DCA.
Lucien Guy-Mas fut l'auteur du célèbre cliché (voir ci-dessous) où l'on voit le général de Gaulle en buste sur la passerelle d'une vedette lance-torpilles MTB, vêtu d'un ciré marine, une paire de jumelles en bandoulière. IL prit la photo en 1943 au large de Weymouth.
Recherches complémentaires :
Sources :
Documents :