Date de naissance :
28 octobre 1921
Lieu de naissance :
Dijon (21 ) France
date de décès :
21 septembre 2009
Lieu de décès :
(400) Grande-Bretagne
Ralliement :
juillet 1940 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Engagement dans les FNFL :
16 décembre 1940 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
2893C38, 2199FN40
Affectations :
Surcouf, Minerve, La Melpomène, La Combattante, Caserne Bir-Hakeim
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître fourrier
Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
Le matelot fourrier Emile Guy était à bord du Basque, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le torpilleur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Le 17 juillet 1940 à 0 h 00, il était porté déserteur, après avoir quitté son bâtiment pour rallier les FNFL.
C'est vraisemblablement après avoir pris contact avec des partisans de la France libre à Alexandrie - notamment le lieutenant Alby - qu'il fut envoyé à Ismaïlia, où il arriva le 16 juillet à 14 h avec d'autres marins amenés par Roger Barberot pour rejoindre le Premier Groupe marin créé quelques jours auparavant par le lieutenant de vaisseau d'Estienne d'Orves. Tous avaient déserté de l'Athos II ou de bâtiments de la Force X.
Le 18 juillet, conformément à son objectif initial, le groupe apprenait qu'il quittait Ismaïlia le lendemain, à la demande du général Legentilhomme, pour aller renforcer la défense de Djibouti. Emile Guy fit partie des 19 marins, sur la cinquantaine de membres du groupe, qui préférèrent rester sur place pour servir dans les FNFL ou dans la Royal Navy, et du groupe de huit qui devait partir immédiatement pour Port-Saïd, pour être acheminé à la première occasion sur Portsmouth.
Les huit embarquèrent à la mi-août sur un paquebot britannique à destination de la Grande-Bretagne, où ils arrivèrent début octobre. Le 16 décembre 1940, Emile Guy s'engagea dans les FNFL.
Il fut ensuite affecté successivement aux sous-marins Surcouf puis Minerve, aux torpilleurs La Melpomène puis La Combattante et à la caserne Bir-Hakeim.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Dernière mise à jour : 7 septembre 2021]
Sources :