Date de naissance :
4 juillet 1908
Lieu de naissance :
Plouézec (22 ) France
date de décès :
23 mai 1973
Lieu de décès :
Plouézec (22) France
Ralliement :
1 septembre 1940 - France libre - Pointe-Noire 100 ( Congo )
Engagement dans les FNFL :
15 septembre 1940
Affectations :
Fort Binger, Fort de Troyon, Châteauroux, Saintonge, Paramé
Grade atteint pendant la guerre :
graisseur marine marchande
N° membre AFL :
3.546
Ralliement France libre - Pointe-Noire 100 ( Congo )
Engagement : FNFL
Rapatrié à Toulon sur le paquebot Providence
Guillaume Guilloux était graisseur sur le Fort Binger depuis le 27 septembre 1939, lorsque le cargo des Chargeurs réunis, affrêté par l'Etat français, arriva à Pointe-Noire le 9 juillet 1940. Le 13 juillet, le bâtiment reçut du Commandant de la Marine de Pointe-Noire la défense d'appareiller du port congolais jusqu'à nouvel ordre de l'Amirauté. Le 17 juillet, les opérations de déchargement de la cargaison étant terminées, il se trouva immobilisé par ordre de l'Amirauté française. Le 28 août, le Moyen-Congo ralliait la France libre.
Dans son rapport de mer, le capitaine du Fort Binger a exposé la situation qui en résulta :
« Le 28 août, dans la soirée, un nouveau gouvernement s'empare du pouvoir en AEF [Afrique équatoriale française]. Le Commandant de la Marine et le lieutenant de vaisseau, commandant la défense maritime de Pointe-Noire, sont arrêtés. Une propagande est faite à terre parmi les équipages pour encourager les hommes à passer au service du nouveau mouvement en désertant les navires. Réuni l'équipage le 29 août pour lui rappeler les peines auxquelles s'exposeraient ceux qui déserteraient. Les 30, 31 août et 1er septembre : deux canonniers AMBC, deux matelots, un graisseur, un novice et un mousse désertent. »
Effectivement le graisseur Guillaume Guilloux fut porté déserteur de son bâtiment le 1er septembre 1940. Le 8 septembre, le Fort Binger fut saisi par les nouvelles autorités. Le 15 septembre, Guillaume Guilloux s'engagea dans les FNFL et fit sans doute partie des volontaires qui réarmèrent le bâtiment, qu'il quitta le 17 janvier 1941. Il continua à naviguer sur des navires marchands de la France libre jusqu'en 1945.
[Mise à jour : 18 février 2023]
Sources :
Documents :