Date de naissance :
16 mai 1914
Lieu de naissance :
Ploudalmézeau (29 ) France
date de décès :
10 avril 2005
Lieu de décès :
Brest (29) France
Engagement dans les FNFL :
11 août 1942
Matricules :
1761B33, 567FN42
Affectations :
Bouclier, Chasseurs, Chasseur 13 Calais, Chasseur 10 Bayonne, Chasseur 11 Boulogne
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
N° membre AFL :
19.435
Engagement : Marine nationale - Brest (pour trois ans)
Matelot de 3ème classe breveté provisoire
Quartier-maître de 2ème classe
Démobilisé
Quartier-maître de 1ère classe mécanicien
Engagement : FNFL
Renvoyé dans ses foyers (en instance de réforme), rayé des contrôles de l'activité
Paul Guéguen était quartier-maître de 2ème classe à bord du D'Entrecasteaux, aviso colonial de la marine de Vichy, au moment de l'opération Ironclad (débarquement britannique à Madagascar le 5 mai 1942). Gravement avarié par les Anglais en défendant la baie de Diégo-Suarez, le bâtiment s'échoua en flammes dans la baie des Cailloux Blancs.
Selon son état signalétique et des services Paul Guéguen fut ensuite interné à Madagascar du 6 mai au 11 août 1942, date à laquelle il s'est engagé dans les FNFL et a été affecté à la (Compagnie de passage à Londres), où étaient accomplies les formalités d'incorporation des nouvelles recrues. Il faudrait établir le parcours exact de Paul Guéguen pendant la période d'« internement » par les Anglais à Madagascar, en particulier la date de son transfert en Grande-Bretagne. La plupart des marins français faits prisonniers par les Britanniques pendant l'opération Ironclad ont été embarqués sur l'Oronsay le 18 mai à destination de Greenock, où le navire est arrivé le 1er juillet. Ils ont ensuite eu la possibilité de rejoindre les FNFL ou de rester internés.
Certaines informations fournies par Paul Guéguen dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre sur ses affectations après son engagement dans les FNFL diffèrent de celles contenues dans son état signalétique et des services (cf. la chronologie supra). On notera notamment la mention d'embarquements sur le Courbet et le Bouclier absents de l'état signalétique et des services :
Dans sa demande d'admission dans l'AFL, Paul Guéguen indique avoir subi « une trépanation pour la vue » le 2 avril 1946 et être en instance de réforme.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 7 février 2023]
Sources :
Documents :