Charles   GRUBER

Date de naissance :

6 avril 1922

Lieu de naissance :

Wintzenheim (68 ) France

date de décès :

10 novembre 1975

Lieu de décès :

Mulhouse (68) France

Ralliement :

22 septembre 1942 - France combattante - Alexandrie 100 ( Egypte )

Matricules :

3739T38, 10280FN42

Affectations :

Dépôt Suez, Commandant d'Estienne d'Orves

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître mécanicien

N° membre AFL :

9.405

8 avril 1938   à   11 avril 1939

Ecole des mécaniciens et chauffeurs (Toulon)

8 avril 1938

Apprenti mécanicien

8 juillet 1938

Engagement : Marine nationale pour cinq ans pour compter du 26 août 1939

11 avril 1939   à   20 juillet 1939

Courbet ( Cuirassé )

20 juillet 1939   à   26 août 1939

Ecole des mécaniciens et chauffeurs (Toulon)

26 août 1939

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire mécanicien

26 août 1939   à   25 septembre 1942

Duquesne ( Croiseur )

1 octobre 1941

Quartier-maître de 2ème classe mécanicien

22 septembre 1942

Ralliement France combattante - Alexandrie 100 ( Egypte )

25 septembre 1942   à   20 octobre 1942

Dépôt Suez

28 décembre 1942   à   16 février 1944

Muté aux FAFL (Forces aériennes françaises libres) et affecté à La Compagnie d'infanterie de l'Air n° 35160

17 avril 1944   à   1 juillet 1945

Commandant d'Estienne d'Orves ( Corvette )

Charles Gruber entra le 8 avril 1938 à l'Ecole des mécaniciens et chauffeurs de Toulon comme apprenti mécanicien. Il en sortit le 26 août 1939 comme matelot de 2ème classe breveté élémentaire mécanicien. L'engagement volontaire pour cinq ans, qu'il avait dû signer par anticipation le 8 juillet 1938, entra alors en vigueur et il fut affecté au croiseur Duquesne.

Il était à bord, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le croiseur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Le 23 septembre 1942 - il était alors quartier-maître de 2ème classe mécanicien - il quitta son bâtiment pour rallier les FNFL. Il fut porté déserteur le 25 septembre à 0 h 00.

Le 12 octobre 1942, dans un procès verbal d'information, le capitaine de frégate Ulliac, commandant en second le Duquesne, relatait les circonstances de la désertion :


« Le quartier-maître mécanicien Gruber, Charles, matricule 739.T.38 a quitté le Duquesne à Alexandrie le 23 septembre 1942 étant permissionnaire de l'après-midi.
Il devait rentrer à bord le même jour par le service d'embarcation poussant du quai IV d'Alexandrie à 21 heures 30.
Il n'a pas répondu à l'appel de son nom à la rentrée des permissionnaires et son absence a été constatée par l'Officier de quart.
N'étant pas rentré depuis, Gruber est déserteur depuis le 25 septembre 1942 à 0 Heure 00.
Dans l'après-midi du 23 septembre j'ai aperçu dans la rue Gruber au milieu d'un groupe important de déserteurs dont l'ex-matelot mécanicien Le Bras, déserteur du Duquesne.

Gruber qui faisait, pourtant, ostensiblement profession de foi anti-gaulliste a donc rallié les forces gaullistes.

Une enquête de police judiciaire est en cours. »


[Mise à jour : 27 août 2021]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTE 54, TTE 50
  • Archives FdFL (AFL 4.905)
  • GR 16 P 272721 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (date et lieu de décès erronés)
  • Site francaislibres.net