Date de naissance :
28 juillet 1917
Lieu de naissance :
Lencloître (86) France
Date de décès :
27 août 2003
Lieu de décès :
Créteil (94) France
Engagement dans les FNFL :
25 août 1940
Matricules :
1423L34, 4944FN40
Affectations :
Courbet, Vedettes lance-torpilles, Escadrille Ile de France, Aéronavale 6FE
Grade atteint pendant la guerre :
Maître pilote
Entré au service comme mécanicien d'aéronautique
Dépanneur sur hydravion Petrel IV
Quartier-maître
Engagement : FNFL
pilote aéronavale
Gaston Grellier s'engagea le 14 décembre 1934 à l'âge de 17 ans comme mécanicien d'aéronautique. Il fut affecté le 1er juillet 1935 comme dépanneur sur hydravion Petrel IV.
Il passa quartier-maître le 1er avril 1940 et, le 1er mai, il fut désigné au choix pour les vedettes lance-torpilles avec lesquelles il fera la campagne de Dunkerque. Après les évacuations de Cherbourg et Brest, avec ses camarades de sa vedette lance-torpilles, il rejoignit l'Angleterre.
Le 25 août 1940, il signa son engagement FNFL et fut envoyé sur le bâtiment-base Courbet. À partir de mars 1941, il fut désigné pour remettre en état les vedettes françaises et participa à plusieurs missions dans la Manche.
En juillet 1941, Gaston Grellier rejoignit le groupe de chasse Air-Marine Île-de-France (Squadron 340) créé officiellement le 15 novembre 1941 sur le terrain de Turnhouse près d'Edimbourg (Ecosse) et intégré à la Royal Air Force.
En octobre 1942 les FNFL retirèrent leur personnel du Squadron 340 pour former des détachements destinés à armer la 1ère Escadrille de la France libre qui devait être formée aux États-Unis. Gaston Grellier fut donc envoyé au groupe aéronaval d'instruction aux Etats-Unis de janvier à mai 1943 puis affecté à la flottille VFP-1 (Volplane French Patrol), future 6FE (6ème Flotille d'exploration) des FNFL, avec laquelle il sera breveté pilote en octobre 1943 et participera au débarquement de Provence.
Après le débarquement, il fut affecté comme deuxième pilote et navigateur sur l'avion du Haut-commissaire de France en Indochine, l'amiral Thierry d'Argenlieu. Il restera à ce poste jusqu'en 1947.
Informations complémentaires
Sources :