Roger, Raymond, Robert   GORET

Date de naissance :

17 mars 1914

Lieu de naissance :

Compiègne (60 ) France

date de décès :

16 juin 2005

Lieu de décès :

Compiègne (60) France

Engagement dans les FNFL :

4 septembre 1941

Matricules :

Le Havre 12552

Affectations :

Charles L.D.

Grade atteint pendant la guerre :

Officier mécanicien marine marchande

Photo de profil de GORET
1930   à   1931

Jacques Cartier ( Navire école ) 12ème promotion/Section machines

Officier marine marchande

1934

Entré au service

Officier mécanicien de 1ère classe marine marchande

septembre 1938

Ingénieur mécanicien de 2ème classe de réserve

janvier 1941

Charles L.D. ( Cargo )

mars 1941

Chef mécanicien Charles L.D.

4 septembre 1941

Engagement : FNFL

9 décembre 1942

Blessé et rescapé lors du torpillage du Charles L.D.

Ingénieur mécanicien de 1ère classe (h)

Roger Goret a été élève officier sur le navire-école Jacques Cartier de la Compagnie Générale Transatlantique qui est l'équivalent du Borda pour la marine de guerre. Les programmes de cette école étaient très légèrement supérieurs à ceux des écoles nationales d'Hydrographie et à peu près du niveau d'admission à l'Ecole navale ou à celle des ingénieurs mécaniciens (EIM). Cette école flottante connut un réel succès pour sélectionner une élite d'officiers de la Marine marchande. De 1919 à 1932, environ 800 élèves ont été formés (600 officiers pont et 200 officiers machine) au cours de treize promotions. 37 officiers FNFL sont passés par le Jacques Cartier, comme Roger Goret qui était dans la douzième promotion en section Pont.


Le chef mécanicien Goret rallia la France libre à bord du Charles L.D. de l'armement Louis-Dreyfus. Le 23 mars 1941, le cargo fut arraisonné par le croiseur néo-zélandais Leander. Le capitaine Dornic, conformément aux ordres reçu de Vichy, ordonna le sabordage mais il ne fut pas obéi. Le Charles L.D. fut conduit à l'Ile Maurice où il fut saisi ; quatre officiers et dix hommes, soit 30% de l'équipage, décidèrent de rallier la France libre. Il fut ensuite réarmé par les FNFL et géré par la Union Castle Line.


Le 9 décembre 1942, lors de l'attaque du convoi HX-217 par une meute de 22 sous-marins, le Charles L.D. fut torpillé à 9h10 à 380 milles du cap Farewell par le U-553. Il y eut 28 disparus, dont 5 officiers parmi lesquels le second capitaine et 12 rescapés dont Roger Goret, blessé lors de l'attaque. 


Le Charles L.D. sera cité à l'ordre de la division le 8 août 1947.

Sources :

  • GR 16 P 263453 [non consulté]
  • VAE (cr) E. CHALINE et CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3 : notice sur Roger Goret
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net