Date de naissance :
20 mai 1920
Lieu de naissance :
Varces-Allières-et-Risset (38 ) France
date de décès :
4 février 2011
Lieu de décès :
(400) Grande-Bretagne
Ralliement :
juillet 1940 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Engagement dans les FNFL :
15 août 1940
Matricules :
516T36, 5811FN40
Affectations :
Président Paul Doumer, Caserne Surcouf
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître radio
N° membre AFL :
11.910
Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Engagement : FNFL
Démobilisé
Le quartier-maître radio Aimé Giganti était à bord du Forbin, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le torpilleur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). Selon la liste nominative des déserteurs établie le 19 juillet 1940 par le capitaine de corvette Châtellier, commandant le bâtiment, Aimé Giganti aurait quitté le navire le 16 juillet. C'est également le 16 juillet à 14 h qu'il arriva à Ismaïlia avec d'autres « déserteurs » de la Force X, amenés par Roger Barberot, pour rejoindre le Premier Groupe marin créé quelques jours auparavant par Honoré d'Estienne d'Orves.
Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Aimé Giganti indique s'être engagé dans les FNFL (ou plus vraisemblablement avoir rallié la France libre) dès le 12 juillet. Il est possible que cette date soit celle de sa prise de contact avec le bureau de la France libre à Alexandrie et qu'il ait attendu le 16 pour quitter son bâtiment, jour prévu pour l'envoi d'un nouveau détachement à Ismaïlia.
Sa demande d'admission dans l'AFL porte la mention : « F.N.F.L du 15-8-40 », qui correspond aussi à son embarquement sur le Président Paul Doumer comme officier radio de la marine marchande. Le paquebot de la Compagnie des Messageries Maritimes, mouillé depuis l'armistice dans les grands lacs Amers du canal de Suez, avait été saisi par les Britanniques à Ismaïlia le 18 juillet 1940.
Armé par les FNFL et géré par Bibbby Lines, le Président Paul Doumer assura ensuite le transport de troupes britanniques dans l'océan Indien jusqu'à l'été 1942. Le 16 octobre 1942, il quitta Freetown à destination de la Grande-Bretagne pour réparations. Le convoi SL-125, auquel il était intégré, fut rattrapé entre les Canaries et Madère par une meute de huit sous-marins allemands, qui coulèrent douze navires pendant les nuits des 27, 28, 29 et 30 octobre. Le Président Paul Doumer fut atteint par deux torpilles le 30 à hauteur de la machine. Sur les trois cent quarante-cinq passagers et membres d'équipage du paquebot, il y eut deux cent soixante disparus, dont le commandant Mantelet. Aimé Giganti faisait partie de l'équipage au moment de la perte du navire. Témoignage de son petit-fils [1] :
« En quittant le navire, il a emporté un marteau et une scie à métaux et a trouvé une embarcation de sauvetage pleine avec un câble qui ne pouvait pas être décroché, avec la scie à métaux il a coupé le câble, sauvant ainsi les hommes à l'intérieur, et a ensuite sauté dans l'eau (il ne savait pas nager). [...] Plus tard, il a également donné une interview sur la radio de la BBC au sujet du naufrage du navire, mais nous n'avons pas encore contacté la BBC pour savoir si cette interview est conservée dans ses archives. [...] Après le naufrage de son navire, il est allé en Angleterre et a travaillé avec un scientifique français sur un type de radar. Le projet a échoué. »
En juillet 1943, Aimé Giganti fut affecté à la caserne Surcouf à Londres (service des Transmissions) comme second maître radio.
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[1] Traduction d'un extrait du texte publié en anglais sur le site francaislibres.net (cf. liste des sources ci-dessous).
Recherches complémentaires :
[Mises à jour : 15 août 2021, 29 janvier 2023]
Sources :
Documents :