Date de naissance :
8 avril 1920
Lieu de naissance :
Saint-Laurent-de-la-Salanque (66 ) France
date de décès :
29 novembre 2001
Lieu de décès :
Saint-Malo (35) France
Engagement dans les FNFL :
1 septembre 1940
Affectations :
Royal Navy HMS Fidelity, Aconit, Dragueur Marie Louise, Chasseur 41 Audierne, Chasseur 13 Calais
Grade atteint pendant la guerre :
Enseigne de vaisseau
N° membre AFL :
11.067
Elève de l'Ecole d'Hydrographie de Marseille (2ème année)
Lieutenant au long cours (Théorie)
Engagement : FNFL (rétroactivement, date de son affectation au HMS Fidelity)
Prisonnier à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), évasion via l'Espagne
Enseigne de vaisseau de 1ère classe
Officier en second Aconit
Commandant Chasseur 13 Calais
Commandant Dragueur 316
Officier en second LST Chéliff
Lieutenant de vaisseau
Quitte le service actif
A la débâcle, le lieutenant au long cours Marcel Fourcade embarqua sur le Capo Olmo qui appareillait le 23 juin 1940 de Marseille pour Gibraltar. C'est là qu'il fut recruté par l'enseigne de vaisseau Péri pour compléter l'équipage du Rhin, futur HMS Fidelity. Il prit le nom de Ferguson avec le grade de sub/lieutenant de la Royal Navy (RN) en septembre 1940. Il participa aux opérations du bâtiment, notamment une mission spéciale de débarquement d'agents secrets et la récupération d'un groupe d'ouvriers polonais spécialisés de l'armement sur la côte du Roussillon.
Mais la vedette sur laquelle il avait pris place était immobilisée par une panne de moteur et capturée par la police de Vichy. Il était alors interné à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) d'où il parvenait, après une première tentative vaine, à s'échapper. Il franchissait alors la frontière espagnole en mai 1941 et, après quelques mois d'internement, rejoignit le 12 septembre 1941 HMS Fidelity à Gibraltar.
Promu lieutenant RN le 1er janvier 1942, il rallia la France Libre le 31 août 1942, mais la date de son affectation au HMS Fidelity (1er septembre 1940) est considérée rétroactivement comme sa date d'engagement dans les FNFL.
Le 11 mars 1943, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Marcel Fourcade était l'officier en second de la corvette Aconit, lorsqu'elle réalisa un fait d'armes exceptionnel. Alors que le navire assurait en Atlantique Nord la protection du convoi HX 228, composé de 61 navires, celui-ci était attaqué par une meute d'U-Boote allemands. L'Aconit attaqua l'U-444 en surface et le coula au canon. Douze heures plus tard, il atteignit au canon un second sous-marin allemand, l'U-432, et le coula en l'éperonnant avec son étrave. La corvette fut le premier bâtiment français à faire des prisonniers (vingt-cinq sous-mariniers des U-Boote).
Après l'exploit de la corvette Aconit, Marcel Fourcade fut cité à l'ordre de la 1ère Division des corvettes :
« Jeune officier plein d'allant, chargé de diriger les équipages de grenadage, a par son entrain et sa méthode su obtenir le maximum de rendement du personnel et du matériel, notamment au cours d'une attaque effectuée le 11 mars 1943, contre un sous-marin ennemi qui a été contraint à faire surface et détruit. »
De 1949 à 1952, Marcel Fourcade navigua à la Compagnie générale transatlantique avant de devenir pilote à la Compagnie du Canal de Suez de 1952 à 1957. Ensuite il fut expert EDF pour le barrage projeté du mont Saint-Michel de1957 à 1960, pilote du port d'Abidjan de 1960 à 1966 et enfin courtier maritime à Saint-Malo de 1967 à 1982.
Il a été vice-président de la commission de port de la CCI de Saint-Malo pendant 18 ans et consul des Pays-Bas pendant 25 ans.
Informations complémentaires :
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :