Marcel, François   FOURCADE

Alias  «FERGUSSON»

Date de naissance :

8 avril 1920

Lieu de naissance :

Saint-Laurent-de-la-Salanque (66 ) France

date de décès :

29 novembre 2001

Lieu de décès :

Saint-Malo (35) France

Engagement dans les FNFL :

1 septembre 1940

Affectations :

Royal Navy HMS Fidelity, Aconit, Dragueur Marie Louise, Chasseur 41 Audierne, Chasseur 13 Calais

Grade atteint pendant la guerre :

Enseigne de vaisseau

N° membre AFL :

11.067

Photo de profil de FOURCADE
1940

Elève de l'Ecole d'Hydrographie de Marseille (2ème année)

1940

Lieutenant au long cours (Théorie)

1 septembre 1940   à   avril 1941

HMS Fidelity ( Cargo ) (sub-lieutenant Royal Navy)

1 septembre 1940

Engagement : FNFL (rétroactivement, date de son affectation au HMS Fidelity)

avril 1941   à   12 septembre 1941

Prisonnier à Saint-Hippolyte-du-Fort (30), évasion via l'Espagne

12 septembre 1941   à   1 septembre 1942

HMS Fidelity ( Cargo )

1 septembre 1942   à   novembre 1944

Aconit ( Corvette )

1 septembre 1942

Enseigne de vaisseau de 1ère classe

1 septembre 1942   à   novembre 1944

Officier en second Aconit

novembre 1944   à   janvier 1945

Marie-Louise ( Dragueur de mines )

août 1945   à   octobre 1945

Chasseur 13 Calais ( Chasseur de sous-marins )

août 1945   à   octobre 1945

Commandant Chasseur 13 Calais

octobre 1945   à   décembre 1946

Dragueur 316 ( Dragueur de mines )

octobre 1945   à   décembre 1946

Commandant Dragueur 316

janvier 1949   à   septembre 1949

LST Chéliff ( Landing Ship Tank )

janvier 1949   à   septembre 1949

Officier en second LST Chéliff

février 1949

Lieutenant de vaisseau

1 octobre 1949

Quitte le service actif

A la débâcle, le lieutenant au long cours Marcel Fourcade embarqua sur le Capo Olmo qui appareillait le 23 juin 1940 de Marseille pour Gibraltar. C'est là qu'il fut recruté par l'enseigne de vaisseau Péri pour compléter l'équipage du Rhin, futur HMS Fidelity. Il prit le nom de Ferguson avec le grade de sub/lieutenant de la Royal Navy (RN) en septembre 1940. Il participa aux opérations du bâtiment, notamment une mission spéciale de débarquement d'agents secrets et la récupération d'un groupe d'ouvriers polonais spécialisés de l'armement sur la côte du Roussillon.

Mais la vedette sur laquelle il avait pris place était immobilisée par une panne de moteur et capturée par la police de Vichy. Il était alors interné à Saint-Hippolyte-du-Fort (Gard) d'où il parvenait, après une première tentative vaine, à s'échapper. Il franchissait alors la frontière espagnole en mai 1941 et, après quelques mois d'internement, rejoignit le 12 septembre 1941 HMS Fidelity à Gibraltar. 

Promu lieutenant RN le 1er janvier 1942, il rallia la France Libre le 31 août 1942, mais la date de son affectation au HMS Fidelity (1er septembre 1940) est considérée rétroactivement comme sa date d'engagement dans les FNFL.


Le 11 mars 1943, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Marcel Fourcade était l'officier en second de la corvette Aconit, lorsqu'elle réalisa un fait d'armes exceptionnel. Alors que le navire assurait en Atlantique Nord la protection du convoi HX 228, composé de 61 navires, celui-ci était attaqué par une meute d'U-Boote allemands. L'Aconit attaqua l'U-444 en surface et le coula au canon. Douze heures plus tard, il atteignit au canon un second sous-marin allemand, l'U-432, et le coula en l'éperonnant avec son étrave. La corvette fut le premier bâtiment français à faire des prisonniers (vingt-cinq sous-mariniers des U-Boote).


Après l'exploit de la corvette Aconit, Marcel Fourcade fut cité à l'ordre de la 1ère Division des corvettes :


« Jeune officier plein d'allant, chargé de diriger les équipages de grenadage, a par son entrain et sa méthode su obtenir le maximum de rendement du personnel et du matériel, notamment au cours d'une attaque effectuée le 11 mars 1943, contre un sous-marin ennemi qui a été contraint à faire surface et détruit. »


De 1949 à 1952, Marcel Fourcade navigua à la Compagnie générale transatlantique avant de devenir pilote à la Compagnie du Canal de Suez de 1952 à 1957. Ensuite il fut expert EDF pour le barrage projeté du mont Saint-Michel de1957 à 1960, pilote du port d'Abidjan de 1960 à 1966 et enfin courtier maritime à Saint-Malo de 1967 à 1982.


Il a été vice-président de la commission de port de la CCI de Saint-Malo pendant 18 ans et consul des Pays-Bas pendant 25 ans.


Informations complémentaires :

  • Sur le camp de Saint Hippolyte-du-Fort (Gard) où Marcel Fourcade avait été interné, voir le livre Detachement W de Derek Richarson, publié par Paul Mould Publishing UK en 2004, sur les soldats alliés détenus par Vichy entre 1940 et 1942. Un chapitre (pp. 50-107) est consacré à ce camp.
  • Sur le HMS Fidelity, voir ci-dessous extrait du tome 1 de l'Historique des FNFL.
  • Fondation de la France libre, Délégation au souvenir des marins, Hommage aux marins des FNFL qui ont refusé la défaite et à ceux de la corvette Aconit - 11 mars 2023

Décorations, distinctions :

  • Croix de guerre 1939-1945 avec deux citations
  • Médaille des évadés
  • Médaille de la déportation et de l'internement pour faits de résistance
  • Commandeur du Mérite maritime
  • Commandeur de la Légion d'honneur

Sources :

  • SHD Vincennes. GR 16 P 230568 [non consulté]
  • VAE (cr) E. CHALINE et CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3, p.209 : notice sur Marcel Fourcade
  • Bulletin des FNFL, N°16, mai 1943
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net