Louis, Joseph, François, Marie   FAVÉ

Date de naissance :

5 mars 1921

Lieu de naissance :

Kernilis (29) France

Date de décès :

12 décembre 2019

Lieu de décès :

Lannilis (29) France

Engagement dans les FNFL :

9 septembre 1940

Matricules :

2231B39, 709FN40

Affectations :

La Melpomène, Savorgnan de Brazza

Grade atteint pendant la guerre :

Matelot électricien

N° membre AFL :

10.340

11 juillet 1939

Engagement : Marine nationale pour trois ans

11 juillet 1939

Matelot de 2ème classe sans spécialité

11 juillet 1939   à   29 juillet 1939

2ème Dépôt (Brest) (Groupe des recrues)

29 juillet 1939   à   1 avril 1940

Océan (Ecole des électriciens)

1 avril 1940

Matelot de 2ème classe électricien

1 avril 1940   à   25 avril 1940

Strasbourg ( Cuirassé )

25 avril 1940   à   1 juin 1940

Jean Bart ( Cuirassé )

1 juin 1940   à   6 septembre 1940

5ème Dépôt (Toulon) (Subsistant à bord du Pasteur)

9 septembre 1940

Engagement : FNFL

12 septembre 1940   à   6 septembre 1942

La Melpomène ( Torpilleur )

16 octobre 1941

Certificat d'opérateur RDF (radar)

6 septembre 1942   à   11 septembre 1942

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

11 septembre 1942   à   9 février 1945

Savorgnan de Brazza ( Aviso colonial )

9 février 1945   à   21 avril 1945

Dépôt Rennes

21 avril 1945   à   1 mai 1945

Direction du port Brest

1 mai 1945   à   9 août 1945

Ecole navale (Lanvéoc-Poulmic)

9 août 1945

Rayé des contrôles de l'activité

Louis Favé était matelot mécanicien de la Marine nationale sur le paquebot Pasteur avant son engagement dans les FNFL. Ce bateau, réquisitionné dès le début de la guerre et transformé en croiseur auxiliaire à Brest, a quitté le port breton le 1er juin 1940 pour décharger à Halifax, les 8 et 9 juin, 213 tonnes d'or de la Banque de France. Il reprit ensuite la mer à destination de New York, où il arriva le 11 juin. Après avoir chargé 95 canons de 75 mm, du matériel d'artillerie et 230 trains d'attelage, il quittait New York pour Halifax le 17. Dans la nuit du 20 au 21, au mouillage d'Halifax, il recevait l'ordre de l'Amirauté française de rallier Dakar. Mais les autorités canadiennes s'opposèrent à son départ et bloquèrent le navire, l'armistice ayant été signé le 22. Le 8 août, le Pasteur fut réquisitionné sur ordre de l'Amirauté britannique. Louis Favé fit partie de la petite minorité de l'équipage qui accepta de naviguer sous pavillon britannique. Le 27 août 1940, le Pasteur appareillait d'Halifax avec un équipage anglais et arrivait à Gourock (Ecosse) le 4 septembre. Le 6 septembre, Louis Favé était affecté au torpilleur FNFL La Melpomène, sur laquelle il embarquait le 12, après s'être engagé dans les FNFL le 9.


[Dernière mise à jour : 16 janvier 2023]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 823
  • Archives FdFL (AFL 10.340)
  • GR 16 P 218596 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • Marc SAIBÈNE, Jean-Yves BROUARD, Guy MERCIER, La Marine marchande française 1940-1942, Marines Edition, décembre 1998, p. 159
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net