Date de naissance :
11 avril 1909
Lieu de naissance :
Ajaccio (20 ) France
date de décès :
30 octobre 1942 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Atlantique à bord du Président Paul Doumer
Cause du décès :
Perte du bâtiment (torpillage)
Engagement dans les FNFL :
1940
Matricules :
Ajaccio 2771
Affectations :
Marine Pointe-Noire, Président Paul Doumer
Grade atteint pendant la guerre :
graisseur marine marchande
N° membre AFL :
23.383
Engagement : FNFL
Ange Fadda était matelot de commerce à bord du Jean Laborde, lorsque, après l'armistice du 22 juin 1940, le paquebot des Messageries maritimes, qui desservait la ligne Chine-Japon, reçut l'ordre de l'amirauté française d'interrompre son voyage vers l'Extrême-Orient. Alors qu'il faisait route de Dakar (Sénégal) à Capetown (Afrique du Sud) le navire rejoignit donc Pointe-Noire (Congo), où il arriva le 26 juin. Le 28 août, le Moyen-Congo ralliait la France libre. Le commandant de la Marine en AEF et le commandant de la défense de Pointe-Noire étaient arrêtés et gardés à vue. Des ordres antérieurs, entretemps annulés, avaient privé le Jean Laborde de pièces essentielles de ses machines déposées à terre. Mais elles lui avaient été rendues à l'insu des autorités locales, ce qui permit au paquebot de quitter Pointe-Noire par surprise dans la nuit du 31 août au 1er septembre. C'est dans ces circonstances, relatées par le commandant du Jean Laborde, qu'une partie de l'équipage abandonna volontairement le bord au moment du départ pour se joindre aux partisans locaux de la France libre :
« Le 1er septembre, vers 1 heure 15, le remontage des pièces étant terminé, je fis appeler l'équipage pour la manoeuvre d'appareillage. A ce moment, une partie de l'équipage, composée en majorité de personnel de la machine, se précipite à la coupée et malgré les observations de Monsieur Gros, Lieutenant, s'enfuit à terre. Plusieurs des fuyards portaient des sacs ou des valises et de la passerelle où je me tenais, j'entendis quelques cris de : "Vive de Gaulle", "Assassins", "On veut nous faire tuer". Dans les conditions où nous nous trouvions, il était indispensable de rester dans le plus grand calme et il ne pouvait être question, le temps étant des plus précieux, de faire des sommations ou d'exhorter ces gens à faire leur devoir. De plus, la présence à bord d'individus qui ne seraient que des éléments troubles ne pouvait être que nuisible à l'exécution de notre projet. Dans la crainte qu'ils n'alertent les gens de terre et pour éviter des incidents qui auraient pu devenir très graves l'appareillage a été poussé encore plus activement que cela n'était prévu. »
Après avoir quitté son bâtiment avec une trentaine d'autres marins, Ange Fadda s'engagea aux FNFL et fut affecté au Président Paul Doumer.
Armé par les FNFL et géré par Bibbby Lines, le Président Paul Doumer assura le transport de troupes britanniques dans l'océan Indien jusqu'à l'été 1942. Le 16 octobre 1942, il quitta Freetown à destination de la Grande-Bretagne pour réparations. Le convoi SL-125, auquel il était intégré, fut rattrapé entre les Canaries et Madère par une meute de huit sous-marins allemands, qui coulèrent douze navires pendant les nuits des 27, 28, 29 et 30 octobre. Le Président Paul Doumer fut atteint par deux torpilles le 30 à hauteur de la machine. Sur les trois cent quarante-cinq passagers et membres d'équipage du paquebot, il y eut deux cent soixante disparus, dont le commandant Mantelet et Ange Fadda.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 9 août 2024]
Sources :
Documents :