Date de naissance :
15 novembre 1891
Lieu de naissance :
Toulon (83 ) France
Ralliement :
18 juillet 1940 - France libre - Plymouth 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement dans les FNFL :
28 août 1940
Matricules :
Marseille 14509
Affectations :
Gravelines, Egée, Indochinois, Touareg, Ville de Majunga, Cap Cantin
Grade atteint pendant la guerre :
Maître d'équipage marine marchande
N° membre AFL :
3.589
Ralliement France libre - Plymouth 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement : FNFL
En mai 1940, Eugène Eynaud était maître d'équipage à bord du Gravelines, lorsque le cargo appartenant à l'Etat et géré par les Chargeurs réunis, quitta Oran avec un chargement de vin destiné au Havre. En raison de l'avance allemande, le pinardier fut dérouté sur Brest, où il resta sur rade pendant une semaine, avant d'aller mouiller dans l'anse de Bertheaume pour embarquer cinq cents marins de l'état-major du front de mer et rallier Plymouth le 21 juin. Jusqu'au 16 juillet, il assura le ravitaillement en vin des bâtiments de guerre et de commerce français repliés dans le port anglais.
Le 18 juillet, le capitaine au long cours Curie, commandant le Gravelines, reçut un ordre de réquisition émanant du Ministry of Shipping, suivi, le 20 juillet, d'un ordre d'appareillage pour Bristol apporté par un officier anglais. Ce dernier pria le commandant de faire réunir l'équipage. Les marins subirent alors un interrogatoire individuel pour savoir quels étaient ceux qui désiraient conduire le navire à Bristol et ceux qui préféraient être rapatriés. Deux hommes demandèrent leur rapatriement et furent débarqués aussitôt. Le commandant Curie accepta pour sa part de conduire son navire à Bristol, mais sous réserve qu'une fois sa marchandise débarquée il considérerait sa mission comme terminée. Ne s'étant engagé que pour la durée de la guerre, il demanderait alors son débarquement et son rapatriement.
Le 1er août, le cargo arrivait à Bristol. Le 3 août, une commission d'officiers anglais vint à bord, fit rassembler l'équipage et chaque homme fut de nouveau interrogé, hors de la présence du commandant. 20 hommes et 5 officiers du Pont et de la Machine acceptèrent de rester à bord. Parmi eux, Eugène Eynaud. Il s'engagea dans les FNFL le 28 août 1940.
Après son ralliement, Eugène Eynaud continua à naviguer sur le Gravelines jusqu'au 23 mars 1941. Il fut ensuite affecté à plusieurs batîments de commerce de la France libre puis de la France combattante.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 11 juin 2024]
Sources :
Documents :