Date de naissance :
3 mai 1902
Lieu de naissance :
Bruges (33 ) France
Engagement dans les FNFL :
septembre 1940
Matricules :
Bordeaux 22726
Affectations :
Pasteur
Grade atteint pendant la guerre :
électricien marine marchande
N° membre AFL :
3.534
Engagement : FNFL
Pierre Duphil était graisseur sur le paquebot Pasteur depuis le 16 mai 1939 avant son engagement dans les FNFL. Ce bateau, réquisitionné dès le début de la guerre et transformé en croiseur auxiliaire à Brest, a quitté le port breton le 1er juin 1940 pour décharger à Halifax, les 8 et 9 juin, 213 tonnes d'or de la Banque de France. Il reprit ensuite la mer à destination de New York, où il arriva le 11 juin. Après avoir chargé 95 canons de 75 mm, du matériel d'artillerie et 230 trains d'attelage, il quittait New York pour Halifax le 17. Dans la nuit du 20 au 21, au mouillage d'Halifax, il recevait l'ordre de l'Amirauté française de rallier Dakar. Mais les autorités canadiennes s'opposèrent à son départ et bloquèrent le navire, l'armistice ayant été signé le 22. Le 8 août, le Pasteur fut réquisitionné sur ordre de l'Amirauté britannique. Pierre Duphil fit partie de la petite minorité de l'équipage qui accepta de naviguer sous pavillon britannique. Le 27 août 1940, le Pasteur appareillait d'Halifax avec un équipage anglais et arrivait à Gourock (Ecosse) le 4 septembre. Pierre Duphil s'engagea dans les FNFL, mais il continua à naviguer pendant toute la guerre sous pavillon britannique sur le navire transformé en transport de troupes et armé avec un équipage britannique.
Par décret du 8 octobre 1945 du Gouvernement provisoire de la République française, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Pierre Duphil fut nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« M. Duphil (Pierre), officier électricien (Bordeaux 22.726) : officier électricien rallié à la France libre. Dès 1940, a donné le plus bel exemple de conscience professionnelle et d'attachement à son bateau, le S S Pasteur, qu'il n'a jamais voulu quitter au cours des six années de guerre, restant seul Français à bord au milieu d'un équipage britannique. A bien servi la cause française dans la guerre. »
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :