Léon   DOUARIN

Date de naissance :

17 février 1905

Lieu de naissance :

Perros-Guirrec (22 ) France

date de décès :

17 avril 1947

Lieu de décès :

Plouézec (22) France

Ralliement :

1 août 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

Paimpol 31173

Affectations :

Daphné II, Djudjura, PLM 27, Morlaix, Gros Pierre, SNA 10, SNA 8

Grade atteint pendant la guerre :

Capitaine marine marchande

1925

Entré au service

octobre 1936

Premier maître de manoeuvre de réserve

Officier marine marchande

Capitaine marine marchande

1 mai 1940   à   17 juillet 1940

Daphné ( Cargo )

1 mai 1940   à   17 juillet 1940

2ème capitaine Daphné

17 octobre 1940

Daphné II ( Cargo )

17 octobre 1940

2ème capitaine Daphné II

1 août 1940

Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )

23 août 1940

Officier des équipages de 2ème classe auxiliaire

8 novembre 1940   à   7 mars 1941

Djurdjura ( Cargo )

8 novembre 1940   à   7 mars 1941

2ème capitaine Djurdjura

16 avril 1941   à   28 avril 1941

Armenier ( Cargo )

30 mai 1941   à   7 mars 1941

PLM 27 ( Cargo )

30 mai 1941   à   7 mars 1941

2ème capitaine PLM 27

4 juillet 1941   à   6 mai 1942

Morlaix ( Cargo caboteur )

4 juillet 1941   à   6 mai 1942

Capitaine Morlaix

22 juin 1942   à   1 mars 1943

Gros Pierre ( Cargo )

22 juin 1942   à   1 mars 1943

Capitaine Gros Pierre

8 juillet 1943   à   1 mars 1944

SNA 10 ( Cargo )

8 juillet 1943   à   1 mars 1944

2ème capitaine SNA 10

13 janvier 1944   à   1 mars 1944

SNA 10 ( Cargo )

13 janvier 1944   à   1 mars 1944

2ème capitaine SNA 10

6 mars 1944   à   12 avril 1944

SNA 8 ( Cargo )

6 mars 1944   à   12 avril 1944

Capitaine SNA 8

6 juin 1944

Officier des équipages de 1ère classe auxiliaire

6 juin 1944

Mobilisé

1944   à   1945

Sert comme pilote dans les ports de la Manche

15 octobre 1945

Démobilisé

Le 1er mai 1940, le capitaine de la marine marchande Léon Douarin était affecté comme 2ème capitaine sur le Daphné.  Le cargo de la Société navale caennaise, spécialisée dans le transport de pondéreux, exportait du minerai de fer vers la Grande-Bretagne et, au retour, importait du charbon anglais. Au moment de la déclaration de guerre, le Daphné reçut un canon et quatre mitrailleuses pour tir contre avions, armés par une équipe de l'AMBC (Armement militaire des bâtiments de commerce) de sept hommes. Le 17 juillet 1940, le cargo, en attente depuis le 9 juin de chargement de charbon à Methil (Ecosse), était saisi par les Britanniques et la quasi-totalité de l'équipage, qui avait eu connaissance de l'appel du 18 juin par la radio du navire, décidait de poursuivre la lutte.


Après sa saisie, le Daphné passa sous le contrôle du Ministry of War Transport (MoWT) britannique et fut géré par Chr. Salvesen & Co à Edimbourg (Ecosse), Il fut renommé Daphné II et armé par les F.N.F.L. Léon Douarin resta à bord jusqu'au 17 octobre 1940. Rallié à la France libre le 1er août 1940 [1], il fut affecté comme 2ème capitaine au cargo Djurdjura à compter du 8 novembre 1940. Il en débarqua le 7 mars 1941 et se retrouva très brièvement (16 - 28 avril 1941) à bord de l'Armenier [2], ancien cargo réquisitionné en 1939, armé en mouilleur de mines, réquisitionné par les Britanniques le 3 juillet 1940 à Barry (Pays de Galles),

Par la suite, Léon Douarin navigua sur plusieurs navires de la marine marchande de la France libre et de la France combattante. Il était notamment capitaine du Morlaix depuis le 4 juillet 1941 lorsque le cargo caboteur fut perdu par abordage au large de Coquet Island au nord de Newcastle-upon-Tyne le 6 mai 1942. Le bateau assurait le ravitaillement en charbon et denrées diverses des petits ports du nord de l'Ecosse et des Hébrides.


Après le débarquement en Normandie, Léon Douarin servit comme pilote dans les ports de la Manche, à Caen (1944) et Ouistreham (1945). Il a apparemment été préalablement mobilisé le 6 juin 1944.


Par décret du 2 octobre 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Léon Douarin a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :


« Douarin (Léon) (Paimpol 31173), capitaine de la marine marchande : a effectué pendant toute la guerre une navigation dangereuse sur la côte est d'Angleterre. »

__________

[1] Date retenue par le Mémorial. Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Léon Douarin indique pour sa part s'être engagé dans les FNFL le 18 juin 1940, ce qui est évidemment impossible, puisque la marine militaire de la France libre a été créée le 1er juillet 1940.

[2] Cet embarquement ne figure pas dans la demande d'admission de Léon Douarin dans l'Association  des Français libres, mais il est mentionné dans un duplicata - établi le 11 mai 1942 - de son livret maritime de la  France libre perdu lors du naufrage du Morlaix. Ce document précise « pour un voyage ». Par la suite l'Armenier servit de dépôt.


Recherches complémentaires :

  • Raison de la mobilisation de Léon Douarin le 6 juin 1944.


Informations complémentaires :

  • Sur le Daphné : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 92-93


[Mise à jour : 8 septembre 2024]

Décorations, distinctions :

  • Chevalier de l'Ordre du Mérite maritime

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 14.711)
  • GR 16 P 190423 [non consulté]
  • Journal Officiel de la République française, 4 octobre 1946
  • VAE (cr) E. CHALINE et CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3 : notice sur Léon Douarin
  • Site francaislibres.net