Date de naissance :
31 août 1924
Lieu de naissance :
Lens (62) France
Date de décès :
7 mai 1979
Lieu de décès :
Clamart (92) France
Ralliement :
France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement dans les FNFL :
8 juillet 1943 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
250FN43
Affectations :
Commandos
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot gabier
Engagement : Marine nationale - Paris (engagement provisoire pour trois ans)
Engagement : Marine nationale - Toulon (engagement définitif)
Ralliement France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
renvoyé dans ses foyers
Démobilisé
Rayé des contrôles de l'activité
Avant son ralliement à la France combattante, Fernand Domin, engagé volontaire pour trois ans le 27 juin 1942, était matelot d'équipage breveté à bord du contre-torpilleur Le Fantasque. Après l'opération Torch (débarquement anglo-américain en Afrique du Nord), les forces armées d'Afrique du Nord et d'A-OF passèrent du côté des alliés. Après l'assassinat de l'amiral Darlan la veille de Noël 1942, elles furent placées sous le commandement du général Giraud, ancien officier vichyste. Le Fantasque fut envoyé aux Etats-Unis pour y être réparé et modernisé à Boston. Parti de Dakar le 24 janvier 1943, il arriva à New York le 13 février. Quelques jours plus tard, le 17 février, l'absence de Fernand Domin était constatée à la rentrée des permissionnaires de 18 h. Le même jour, il remettait une demande d'engagement dans les FNFL à la délégation de la France combattante dans le port américain.
Après son ralliement, Fernand Domin fut envoyé à Halifax (Canada). Il fait partie d'une « liste des équipages en provenance des Etats-Unis pour rejoindre les F.N.F.L. » établie le 1er mars 1943 par l'officier de liaison Halifax des Forces navales françaises libres. Il fut ensuite transféré en Grande-Bretagne à la caserne Birot à Greenock avec d'autres marins ayant rallié aux Etats-Unis. Le 4 avril, il était acheminé sur Londres. Le 8 juillet, il s'engageait dans les FNFL.
L'état signalétique et des services de Fernand Domin mentionne pour la période du 17 février - date de son ralliement à New York - au 22 février 1943 une affectation au dépôt Casablanca. Il ne peut s'agir que d'un rattachement purement administratif dans l'attente d'une incorporation dans les FNFL. L'affectation de Fernand Domin à la caserne Bir-Hakeim à Portsmouth à partir du 22 février 1943 ne peut pas non plus correspondre à sa présence effective en Grande-Bretagne à partir de cette date et a donc un caractère administratif.
A partir du 1er septembre 1944, Fernand Domin fut affecté aux commandos. Le Mémorial mentionne également un premier embarquement dans l'aéronavale, mais aucun autre document ne vient étayer cette affirmation.
[Dernière mise à jour : 18 juillet 2021]
Sources :