Jean, Joseph   DIOT

Date de naissance :

11 mars 1923

Lieu de naissance :

Etel (56 ) France

date de décès :

27 avril 1983

Lieu de décès :

Cherbourg-en-Cotentin (50) France

Ralliement :

avril 1942 - France libre -

Engagement dans les FNFL :

17 avril 1942 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

48L42, 205FN42

Affectations :

CPL Londres, Arras, Caserne Bir-Hakeim, Curie

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître de 2ème classe timonier

N° membre AFL :

7.748

Photo de profil de DIOT
27 mars 1942

La Slack ( Chalutier )

avril 1942

Ralliement France libre

15 avril 1942   à   23 avril 1942

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

17 avril 1942

Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

23 avril 1942   à   20 mai 1942

Arras ( Bâtiment base )

20 mai 1942

breveté élémentaire timonier

20 mai 1942   à   30 décembre 1942

HMS Royal Arthur (Skegness)

20 décembre 1942

Matelot de 2ème classe timonier

30 décembre 1942   à   23 janvier 1943

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

10 janvier 1943

Certificat opérateur RDF (radar)

23 janvier 1943   à   2 juillet 1945

Curie ( Sous-marin )

2 juillet 1945

Démobilisé

4 juillet 1945

Renvoyé dans ses foyers

20 août 1945

Rayé des contrôles de l'activité

Le 27 mars 1942, peu avant midi, le chalutier La Slack, commandé par Yvon Gallo, qui faisait partie d'une flottille composée d'une centaine de bateaux de pêche français, se retrouvait face aux navires anglais qui, dans le cadre de l'opération Chariot, faisaient route vers Saint-Nazaire avec pour mission de mettre hors service le grand bassin de radoub, dit « forme Joubert ». La Slack et Le Nungesser et Coli se détachèrent du groupe et s'approchèrent de la flottille anglaise. Le commandant anglais Ryder,  méfiant après une rencontre avec un sous-marin allemand et craignant que des observateurs allemands équipés de radios n'aient été placés à bord, décida d'arraisonner puis de détruire les deux chalutiers. Les équipages furent transférés sur la MGB 314 et les deux bateaux de pêche français furent coulés par le Tynedale. Accueillis ensuite sur l'Atherstone, les pêcheurs réussirent à convaincre Ryder qu'il n'y avait ni Allemands ni radio sur les autres chalutiers, qui échappèrent ainsi à la destruction. A l'issue de l'opération, les équipages des chalutiers coulés furent amenés en Angleterre, où la plupart, dont Jean Joseph Diot, décidèrent de rejoindre la France libre.


[Dernière mise à jour : 26 octobre 2021]

Sources :