Date de naissance :
10 octobre 1907
Lieu de naissance :
N'Della-Matam (100 ) Sénégal
Engagement dans les FNFL :
23 juillet 1940 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
Dakar 5277
Affectations :
Fort Médine, PLM 17, Saint-Bertrand, Cuba, Touareg, Jean L.D.
Grade atteint pendant la guerre :
chauffeur marine marchande
N° membre AFL :
1.117
Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )
Démobilisé
Le 4 décembre 1939, Dieng Oumar Mamadou embarqua à Marseille comme soutier à bord du Fort Médine, cargo appartenant à la compagnie des Chargeurs réunis. A partir du 19 juin 1940, il était chauffeur à bord du même navire.
Le 3 juillet 1940, les Anglais occupèrent le navire à Falmouth pour décharger sa cargaison (des moteurs et du matériel d'aviation destinés initialement à l'Afrique du Nord). Le 13 juillet, le cargo était saisi par les Britanniques. Le 23, Dieng Oumar Mamadou s'engageait dans les FNFL. Il continua de naviguer sur le Fort Médine jusqu'à la perte du bâtiment, qui sauta sur une mine magnétique le 20 février 1941 à 5 heures du matin, alors qu'il était au mouillage sur la rade de Swansea (Grande-Bretagne).
Par la suite, Dieng Oumar Mamadou embarqua sur d'autres navires marchands de la France libre. Il était graisseur à partir de son embarquement sur le Touareg le 8 avril 1943.
Le 3 août 1945, Dieng Oumar Mamadou était débarqué du Capitaine Paul Lemerle et hospitalisé. Après un passage par le dépôt de Liverpool, il était rapatrié au Havre le 14 septembre 1945.
[Dernière mise à jour : 26 octobre 2021]
Sources :