Paul, Lucien, Hélène, Frumence, Maurice   DESPRÉAUX

Date de naissance :

26 juillet 1909

Lieu de naissance :

Paris 11e (75 ) France

date de décès :

16 septembre 1993

Lieu de décès :

Camaret-sur-Mer (29) France

Engagement dans les FNFL :

1 juillet 1940

Affectations :

Savorgnan de Brazza, La Melpomène, Etat-major Londres, Commandant d'Estienne d'Orves

Grade atteint pendant la guerre :

Capitaine de corvette

N° membre AFL :

14.701

Photo de profil de DESPRÉAUX
1928

Entré au service.

mai 1934

Enseigne de vaisseau de 1ère classe de réserve

1938   à   3 septembre 1939

Pilotage de la Seine

3 septembre 1939

Mobilisé

3 septembre 1939

Keryado ( Chalutier )

1 juillet 1940

Engagement : FNFL

15 août 1940

Lieutenant de vaisseau

15 août 1940   à   10 avril 1942

Savorgnan de Brazza ( Aviso colonial )

15 août 1940   à   10 avril 1942

Officier en second Savorgnan de Brazza

10 avril 1942   à   8 décembre 1942

Melpomène ( Torpilleur )

10 avril 1942   à   8 décembre 1942

Commandant Melpomène

23 mai 1943   à   15 mai 1944

Commandant d'Estienne d'Orves ( Corvette )

23 mai 1943   à   15 mai 1944

Commandant Commandant d'Estienne d'Orves

18 juin 1945

Démobilisé

Paul Lucien Despréaux a été élève officier sur le navire-école Jacques Cartier de la Compagnie Générale Transatlantique qui est l'équivalent du Borda pour la marine de guerre. Les programmes de cette école étaient très légèrement supérieurs à ceux des écoles nationales d'Hydrographie et à peu près du niveau d'admission à l'Ecole navale ou à celle des ingénieurs mécaniciens (EIM). Cette école flottante connut un réel succès pour sélectionner une élite d'officiers de la Marine marchande. De 1919 à 1932, environ 800 élèves ont été formés (600 officiers pont et 200 officiers machine) au cours de treize promotions. 37 officiers FNFL sont passés par le Jacques Cartier, comme Paul Lucien Despréaux qui était dans la neuvième promotion. 


Paul Lucien Despréaux, alors officier en second de l'aviso colonial Savorgnan de Brazza, participa à l'opération Menace à Dakar et au ralliement de l'AEF. Le 9 novembre 1940 devant Libreville (Gabon), le Savorgnan de Brazza mit hors de combat le Bougainville, son sistership resté fidèle à Vichy. 

Georges Mc Corkell, dans son journal de bord intitulé « 60 mois à bord de l'aviso FNFL Savorgnan de Brazza 1940-1945 » faisait état des qualités de pilote de Despréaux :


« Pour soutenir nos troupes et pour éviter l'intervention des canons du Bougainville, il devenait indispensable de neutraliser celui-ci. Mais l'estuaire était parsemé de nombreux bancs, le chenal d'entrée long de 8 à 10 milles, était parfaitement rectiligne et ne permettait aucune possibilité de manoeuvres. Emprunter ce chenal avec le Commandant Dominé draguant devant nous, présentait un risque considérable avec peu de chance de succès.

C'est alors que le lieutenant de vaisseau Despréaux, officier en second, et l'enseigne de vaisseau Louis Pascal Agneray, officier de navigation, tous deux capitaines au long cours et tous deux pilotes de port, le premier à Rouen, l'autre à Calais, ayant bien étudié la carte de l'estuaire, estimèrent qu'il était possible d'emprunter un chenal non balisé situé au nord de l'estuaire et de profondeur suffisante, bien que relativement faible. Ils en informèrent le commandant d'Argenlieu et le commandant Roux, et cette solution fut adoptée après une rapide délibération ».


(Source la photo : musée de la bataille de l'Atlantique de Camaret)

Décorations, distinctions :

  • Croix de guerre 1939-1945 (avec trois citations)
  • Officier du Mérite maritime
  • Officier de la Légion d'honneur

Sources :