Date de naissance :
22 avril 1920
Lieu de naissance :
Hazebrouck (59 ) France
date de décès :
12 août 1980
Lieu de décès :
Lille (59) France
Ralliement :
4 février 1943 - France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement dans les FNFL :
5 avril 1943 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
2153 C43, 174FN43
Affectations :
Caserne Bir-Hakeim, 23ème Flottille MTB
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
N° membre AFL :
13.000
Ralliement France combattante - New York 600 ( Etats-Unis d'Amérique )
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
Le 4 février 1943 Robert Deram, alors matelot mécanicien sur le transport pétrolier giraudiste Lot, quittait son bâtiment à New York pour rejoindre les FNFL. Le 5 février, un détachement de vingt-et-un marins du Lot, placé sous le commandement de l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Bernard Léglise et dont faisait partie Robert Deram, était envoyé à Halifax (Canada) par le lieutenant-colonel Brunschwig, chef du service des volontaires de la délégation de la France combattante à New York.
A Halifax, Robert Deram fut hébergé dans un foyer de l'organisation catholique Knights of Columbus. C'est là que, vraisemblablement au début de février, il rédigea une déclaration expliquant les raisons de sa demande d'engagement dans la France combattante :
« J'ai fait Dunkerque [1] ; mon bâtiment y fut coulé par l'aviation nazie. Je fus envoyé à Plymouth et de là rapatrié sur Brest, la Légion des Forces française libres n'étant pas encore formée (2 juin 1940).
Placé en permission par suite de naufrage, je fus ramassé par les Allemands lors de leur entrée à Sain-Lô (Manche) et envoyé à Cherbourg comme réquisitionné.
Parvenant à rejoindre la zone libre et ayant l'idée de rentrer dans les Forces françaises libres, mais faute de renseignements je dus rester dans la marine, espérant toujours qu'un jour l'occasion se présenterait.
Cette idée fut renforcée, lorsque je me suis aperçu que vraiment les officiers étaient partisans de la "fameuse collaboration", particulièrement lorsqu'il a fallu enlever une affiche qui encourageait la France à reprendre les armes pour combattre le sale boche.
Aussi lorsque des personnes ayant proposé de délivrer des vêtements chauds à tout l'équipage [2], je fus reçu par ces mots : "Je vous défends d'avoir des relations avec des rebelles." Et tant qu'il n'y avait pas d'accord, il m'était refusé de les fréquenter. Cela se passait à New York.
Voici quelques raisons entre toutes qui feront comprendre pourquoi j'ai quitté le bâtiment. »
Ensuite, Robert Deram fut acheminé vers la Grande-Bretagne et, après un passage par la caserne Bir-Hakeim à Portsmouth, il fut affecté à la 23ème Flottille MTB (vedettes lance-torpilles).
__________
[1] Participation à l'opération Dynamo (évacuation de Dunkerque fin mai - début juin 1940)
[2] Allusion vraisemblablement à l'initiative d'une organisation pro-gaulliste de New York.
Sources :