Date de naissance :
25 août 1920
Lieu de naissance :
Paris 8e (75 ) France
date de décès :
4 mai 2009
Lieu de décès :
Margny-lès-Compiègne (60) France
Ralliement :
18 février 1941 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Engagement dans les FNFL :
9 mai 1941 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
5637T38, 5419FN41
Affectations :
Arras, AMBC Ostrevent, Volontaire, Désirade, Caserne Surcouf
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître canonnier
N° membre AFL :
20.810
Engagement : Marine nationale - Chaumont (pour trois ans)
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe breveté provisoire canonnier
Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagé volontaire pour trois ans le 20 octobre 1938, le matelot canonnier Robert Delplanque embarqua sur le le Duquesne le 1er avril 1939. Il était toujours à bord du croiseur lorsque la Force X fut internée à Alexandrie (Egypte) par les Anglais le 3 juillet 1940 dans le cadre de l'opération Catapult. Le 18 février 1941, il quitta son bâtiment pour rallier les FNFL. Il fut porté déserteur le 20 février à 0 h 00.
Après son engagement dans les FNFL, le 8 ou le 9 mai 1941, Robert Delplanque fut interrogé le 10 mai à Londres par le Service de renseignement des Forces françaises libres. Le compte-rendu de l'interrogatoire nous renseigne sur les circonstances de son ralliement :
« A la déclaration de guerre, Delplanque se trouvait sur le Duquesne. Ce bâtiment qui était à Toulon y resta jusqu'au 23 janvier, date à laquelle il partit pour Dakar.
De ce port comme base, il fit de l'escorte de convois pendant trois mois environ, après lesquels il revint à Toulon. Après un séjour de deux semaines à Toulon, il partit pour Alexandrie, et ensuite pour Beyrouth, où il resta jusqu'à l'entrée en guerre de l'Italie. A ce moment le Duquesne se rendit à Alexandrie où il se trouve encore à l'heure actuelle.
A Alexandrie, Delplanque entra en rapport avec le Comité France Libre. Il quitte le Duquesne le 18 février et, dès le lendemain, prend le train pour Port-Saïd, afin d'éviter les incidents à craindre avec les officiers et les marins français à Alexandrie. De Port-Saïd, il gagne Suez par chemin de fer ; dans ce dernier port il s'embarque sur le Duchesse de Belfast [1]. Ce bâtiment, en compagnie de neuf autres bateaux, dont six sont partiellement occupés par des prisonniers italiens, fait le tour du Cap de Bonne Espérance et, après une escale à Freetown, arrive à Liverpool. »
Alexandrie étant contrôlée par les Anglais, les « déserteurs » de la Force X pouvaient théoriquement y circuler librement. Mais un autre passage du compte-rendu d'interrogatoire montre que la réalité était toute autre :
« L'informateur a signalé par ailleurs que, dès son débarquement, il avait quitté Alexandrie pour Port-Saïd, afin d'éviter des incidents avec les éléments partisans du Gouvernement de Vichy. En effet, si les officiers rencontrant des marins désireux de rallier les F.F.L. se bornent à les exhorter à rentrer dans le "devoir", les rencontres avec les matelots se sont terminées parfois par de violentes bagarres. »
A partir du 1er juin 1941, Robert Delplanque fut affecté à l'AMBC (Armement militaire des bâtiments de commerce) et embarqua à ce titre sur plusieurs navires marchands jusqu'en 1943.
Les dates indiquées par Robert Delplanque dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre (voir la chronologie supra) pour ses embarquements à partir de 1943 diffèrent légèrement de celles enregistrées dans son état signalétique et des services :
Après la guerre, Robert Delplanque poursuivit sa carrière dans la Marine. Le 1er juillet 1948, il fut admis à la retraite pour infirmités graves et incurables. Il était quartier-maître de 1ère classe depuis le 1er janvier 1948.
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[1] Le navire aurait dû s'appeler Duchess of Belfast. Plusieurs bateaux portent effectivement un nom du type Duchess of... Mais nous n'avons pas trouvé trace d'un Duchess of Belfast.
[Mise ise à jour : 11 octobre 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :