Michel, Emile, Déodat   DEGUÉHÉGNY

Date de naissance :

25 septembre 1922

Lieu de naissance :

Fescamps (80 ) France

date de décès :

8 mai 1953

Lieu de décès :

Bouzincourt (80) France

Engagement dans les FNFL :

26 août 1940

Matricules :

1547C39, 1306FN40

Affectations :

La Moqueuse, Notre Dame d'Etel, Tunisien

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître mécanicien

22 avril 1939   à   22 juin 1940

Ecole des apprentis mécaniciens (Lorient)

22 avril 1939

Apprenti marin

1 juin 1940

Matelot de 2ème classe breveté élémentaire mécanicien

1 juin 1940

Engagement : Marine nationale pour cinq ans

26 août 1940

Engagement : FNFL

27 août 1940   à   31 juillet 1942

La Moqueuse ( Aviso dragueur )

31 juillet 1942   à   1 novembre 1943

Notre-Dame d'Etel ( Patrouilleur auxiliaire )

1 novembre 1943   à   11 février 1944

Escorteur X ( Destroyer d'escorte )

11 février 1944   à   21 mars 1945

Tunisien ( Destroyer d'escorte )

1 avril 1944

Quartier-maître de 2ème classe mécanicien

21 mars 1945   à   19 août 1945

5ème Dépôt (Toulon)

19 août 1945

Congédié

Entré à l'Ecole des apprentis mécaniciens de Lorient le 22 avril 1939 comme apprenti marin, Michel Deguéhégny s'engagea dans la Marine nationale pour cinq ans le 1er juin 1940.


Il arriva en Angleterre le 22 juin 1940, vraisemblablement dans le cadre de l'opération d'évacuation des ports français vers la Grande-Bretagne décidée en raison de l'avancée des troupes allemandes.


Le 26 août 1940, il rallia la France libre, sans doute après avoir été interné dans un camp britannique après l'opération Catapult (saisie des navires de guerre français par les Britanniques le 3 juillet 1940).


Il fut ensuite affecté à l'aviso dragueur La Moqueuse puis au bateau piège de la Marine au Levant Notre-Dame d'Etel.


En novembre1943, Michel Deguéhégny fut affecté au détachement Escorteur X aux Etats-Unis, pour participer à l'armement du destroyer d'escorte qui était en construction à Wilmington pour la Marine française sous le nom provisoire de USS Crosley (DE-108). Le bâtiment, renommé Tunisien, fut remis à la Marine française à Norfolk le 11 février 1944. Après des essais aux Bermudes, le Tunisien, dont la quasi totalité de l'équipage et de l'état-major était composé d'ex-FNFL, gagna la Méditerranée et participa au débarquement de Provence au mois d'août.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances de l'engagement dans les FNFL.


Informations complémentaires :

  • Sur La Moqueuse : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp.151-164
  • Sur le Notre-Dame d'Etel : RAMINE, L'Odyssée de Notre-Dame-d'Etel une goélette de la France libre, janvier 2021
  • Sur le Tunisien : Jacques OMNÈS, Le destroyer d'escorte Tunisien, armé par un équipage FNFL in Débarquement de Provence, 15 août 1944 - Participation de la Marine française, dont les unités FNFL, Fondation de la France libre, s.d., pp. 18-20


[Dernière mise à jour : 6 octobre 2021]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 5.930)
  • GR 16 P 165736 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net