Date de naissance :
25 avril 1919
Lieu de naissance :
Blainville-sur-l'Eau (54 ) France
date de décès :
23 septembre 1940 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
(100) A Rufisque (Sénégal) à bord du Commandant Duboc
Cause du décès :
Tué à son poste de combat
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Matricules :
3289T40
Affectations :
Commandant Duboc
Grade atteint pendant la guerre :
Enseigne de vaisseau
Engagement : FNFL
Aspirant
Enseigne de vaisseau de 2ème classe
Enseigne de vaisseau de 1ère classe à titre posthume
Après des études au lycée Poincaré de Nancy, Robert Crémel était admissible à l'Ecole navale. Mais, désireux de combattre, il s'engageait pour la durée de la guerre le 2 septembre 1939 à Epinal. Formé à l'Ecole d'artillerie de Fontainebleau, il passait dans la Marine en janvier 1940 pour servir à l'école des apprentis marins (l'école des mousses) sur l'Armorique à Brest.
A l'arrivée des Allemands le 18 juin 1940, il était évacué vers l'Angleterre sur le cuirassé Paris avec l'ensemble des élèves.
Le 23 septembre 1940, lors de l'opération Menace destinée à convaincre l'AOF de retourner dans la guerre avec la France libre et les Britanniques, l'enseigne de vaisseau Robert Crémel était à bord de l'aviso dragueur Commandant Duboc. Alors que le commandant Thierry d'Argenlieu et le capitaine Jean Bécourt-Foch descendaient à terre pour parlementer avec les forces de Vichy, depuis la côte, on se mit depuis la côte à tirer à la mitrailleuse sur la vedette des parlementaires, blessant Thierry d'Argenlieu.
Lors de la tentative de débarquement des Forces françaises libres à Rufisque, les batteries côtières tirèrent sur la flotte, des obus tombèrent sur le Commandant Duboc, et l'enseigne de vaisseau Crémel était mortellement touché par un obus de 100 mm à son poste de combat.
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :