André, Pierre   COZ

Date de naissance :

4 juin 1923

Lieu de naissance :

Brest (29 ) France

date de décès :

5 août 2012

Lieu de décès :

Brest (29) France

Engagement dans les FNFL :

1 juillet 1940

Matricules :

5269FN40

Affectations :

Courbet, Reine des Flots, 1er BFMC, La Découverte

Grade atteint pendant la guerre :

Matelot fusilier

1 juillet 1940

Engagement : FNFL

13 août 1945

Démobilisé

Le 19 juin 1940, André Coz embarquait sur le chalutier dieppois Lucien Gougy, que la Marine nationale avait réquisitionné en septembre 1939 comme arraisonneur dragueur AD 28 et qui mouillait dans le port de l'Aber-Wrac'h (Finistère). Il faisait partie d'un groupe de 25 jeunes - essentiellement originaires de Lannilis et Landéda - qui répondaient à l'appel du général de Gaulle, que certains d'entre eux avaient entendu la veille.


Arrivés en rade de Plymouth le 20 juin, les jeunes étaient autorisés à débarquer le lendemain et placés dans un centre d'accueil, avant d'être dirigés le 22 sur Anerley School [1] à Londres, puis, le 2 juillet, sur l'Olympia Hall [2], où ils reçurent une affectation correspondant à leurs compétences. 


André Coz après un passage sur le Courbet était affecté sur le patrouilleur Reine des Flots qui effectua des escortes en Manche avant de rallier, via l'Afrique du Sud, la Méditerranée orientale, où il remplaça  le patrouilleur Vikings (torpillé en avril 1942) pour protéger les convois chargés de troupes et d'armes lourdes depuis Haïfa et Beyrouth. De retour en Angleterre en 1943, il rejoignit le 1er Bataillon de fusiliers marins commandos (1er BFMC) sous le commandement du lieutenant de vaisseau Kieffer. Il termina la guerre à bord de la frégate La Découverte des FNGB.



__________

[1] Anerley School : collège de sourds-muets transformé en centre de réfugiés.

[2] Olympia Hall : grand hall d'exposition transformé en lieu de regroupement des ralliés à la France libre.



Sources :

  • GR 16 P 149560
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net