Date de naissance :
18 décembre 1921
Lieu de naissance :
Sandarville (28 ) France
date de décès :
2 septembre 2015
Lieu de décès :
Nantes (44) France
Ralliement :
20 novembre 1942 - France combattante - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
4 janvier 1943 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
733FN42
Affectations :
CPL Londres, Caserne Bir-Hakeim, Etat-major Londres, La Combattante
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître de 1ère classe secrétaire
N° membre AFL :
19.040
Engagement : Marine nationale - Chartres (pour trois ans)
Matelot de 2ème classe sans spécialité
Matelot de 2ème classe breveté élémentaire secrétaire
Quartier-maître de 2ème classe secrétaire
Ralliement France combattante - Gibraltar
Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne ) (pour compter du 5 novembre 1942)
Quartier-maître de 1ère classe secrétaire
Renvoyé dans ses foyers, titulaire d'une permission libérable de 53 jours
Rayé des contrôles de l'activité
Léon Courtin fut affecté à l'Ecole des fourriers de Rochefort du 10 mai au 1er décembre 1940. Mais en réalité il la quitta le 24 octobre 1940, date à laquelle il fut mis en route sur Casablanca. Il arriva dans le port marocain le 31 octobre et embarqua sur le cuirassé Jean Bart, mais il n'y fut officiellement affecté qu'à partir du 1er décembre 1940 et en débarqua le 15 février 1941 muni du brevet élémentaire de secrétaire. Il fut alors affecté à l'état-major de Marine Casablanca à la direction du port.
Le 5 novembre 1942, il prenait passage à bord de l'Eridan. Le paquebot faisait partie - avec les cargos Agen, Carthage, Montaigne et un chalutier - du convoi K 39, qui appareilla de Casablanca à destination d'Oran vers 16 h 00 GMT. Il fut pris en escorte par le patrouilleur La Sétoise pour le franchissement du détroit de Gibraltar, qui s'effectua sans incident le 7 novembre à 20 h 25.
Mais le 8 novembre à 5 h 30 du matin, le convoi fut surpris par le débarquement anglo-américain en Afrique du Nord (opération Torch). Arraisonné par le destroyer britannique Antelope, l'Eridan sabota ses moteurs et stoppa. Les Britanniques placèrent une garde armée à bord et le bâtiment fut pris en remorque par une corvette et conduit près de la côte, où il mouilla à un mile dans le nord du cap Figalo (Algérie).
Le 11 décembre, après le remplacement des pièces de moteur enlevées pour le sabotage, le paquebot put gagner Arzew à l'est d'Oran, puis Mers el-Kébir. Mais, selon des informations portées sur son état signalétique et des services, Léon Courtin serait arrivé à Oran dès le 14 novembre, ce qui laisse supposer qu'il avait été débarqué de l'Eridan par les Britanniques, après avoir décidé de rallier la France combattante, puisque le même jour il prenait passage sur un cargo anglais.
Il arrivait à Gibraltar le 20 novembre, où il officialisait son désir de s'engager dans les FNFL. Le 24 novembre, il prenait à nouveau passage sur un bateau, cette fois à destination de Liverpool, où il débarquait le 3 décembre 1942. Il fut envoyé à la CPL, compagnie de passage des FNFL à Londres, qui s'occupait des formalités d'incorporation des volontaires. Et le 4 janvier 1943 il y signait son acte d'engagement dans la marine de la France combattante. Mail il est considéré administrativement comme ayant rallié dès le 5 novembre 1942, date de son départ de Casablanca à bord de l'Eridan.
Recherches complémentaires :
[Dernière mise à jour : 4 août 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :