Maxime, Charles   CORMONT

Date de naissance :

26 juillet 1918

Lieu de naissance :

Levallois-Perret (92) France

Date de décès :

16 mars 1981

Lieu de décès :

Courbevoie (92) France

Engagement dans les FNFL :

3 juillet 1940

Matricules :

919T36, 1252FN40

Affectations :

Savorgnan de Brazza

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître mécanicien

9 novembre 1936

Engagement : Marine nationale - Paris (pour cinq ans)

9 novembre 1936

Matelot de 2ème classe

9 novembre 1936   à   5 décembre 1936

3ème Dépôt (Lorient)

5 décembre 1936   à   8 janvier 1937

Paris ( Cuirassé )

8 janvier 1937   à   2 avril 1937

Tourville ( Croiseur )

2 avril 1937   à   1 juin 1937

Courbet ( Cuirassé )

1 juin 1937

Matelot de 2ème classe chauffeur

1 juin 1937   à   25 septembre 1937

5ème Dépôt (Toulon)

25 septembre 1937   à   25 novembre 1937

Primauguet ( Croiseur )

25 novembre 1937   à   12 décembre 1939

Lamotte-Picquet ( Croiseur )

12 décembre 1939   à   3 juillet 1940

Savorgnan de Brazza ( Aviso colonial )

3 juillet 1940

Engagement : FNFL

1940   à   1 juillet 1945

Savorgnan de Brazza ( Aviso colonial )

1 août 1940

Quartier-maître de 2ème classe chauffeur

1 octobre 1942

Quartier-maître de 1ère classe chauffeur

20 novembre 1943

Quartier-maître de 1ère classe mécanicien

1 juillet 1945   à   31 août 1945

5ème Dépôt (Toulon)

31 août 1945

Rayé des contrôles de l'activité

Engagé volontaire pour cinq ans le 9 novembre 1936, Maxime Cormont fut affecté en 1937 au croiseur Lamotte-Picquet, qui se trouvait en Chine. Il prit passage sur le croiseur Primauguet le 25 septembre 1937, en débarqua à Saïgon le 23 novembre, prit passage sur le Jean Laborde à destination de Shanghaï et arriva à bord du Lamotte-Picquet le 29 novembre. Il participa à la campagne de Chine.

En décembre 1939, Maxime Cormont embarqua sur le Savorgnan de Brazza. Il était encore à bord de l'aviso colonial, lorsqu'il fut saisi par les Anglais le 3 juillet 1940 à Portsmouth (opération Catapult). Il choisit alors, comme environ la moitié de l'équipage, de rallier la France libre. Le Savorgnan de Brazza prit ou reprit armement à Portsmouth le 17 juillet 1940 et son journal de bord fut ouvert le 23 août. C'est sans doute au cours de ce réarmement que Maxime Cormont fut affecté à son ancien bâtiment. Officiellement, il est considéré comme ayant rallié la France libre dès le 3 juillet. Selon son état signalétique et des services, cette date serait aussi celle de son nouvel embarquement sur le Savorgnan de Brazza. Mais elle a sans doute un caractère purement administratif.


Maxime Cormont servit pendant toute la guerre sur son ancien bâtiment.


Informations complémentaires :

  • Sur le Savorgnan de Brazza :
    • Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp.73-96
    • Capitaine de Vaisseau JUBELIN, Marin de métier, pilote de fortune, Editions France-Empire, 1951, pp. 271-382


[Dernière mise à jour : 26 juillet 2021]

Décorations, distinctions :

  • Médaille coloniale agrafe "Erythrée"
  • Croix de guerre 1939-1945 avec étoile 'argent

Sources :