Date de naissance :
26 juillet 1918
Lieu de naissance :
Levallois-Perret (92) France
Date de décès :
16 mars 1981
Lieu de décès :
Courbevoie (92) France
Engagement dans les FNFL :
3 juillet 1940
Matricules :
919T36, 1252FN40
Affectations :
Savorgnan de Brazza
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître mécanicien
Engagement : Marine nationale - Paris (pour cinq ans)
Matelot de 2ème classe
Matelot de 2ème classe chauffeur
Engagement : FNFL
Quartier-maître de 2ème classe chauffeur
Quartier-maître de 1ère classe chauffeur
Quartier-maître de 1ère classe mécanicien
Rayé des contrôles de l'activité
Engagé volontaire pour cinq ans le 9 novembre 1936, Maxime Cormont fut affecté en 1937 au croiseur Lamotte-Picquet, qui se trouvait en Chine. Il prit passage sur le croiseur Primauguet le 25 septembre 1937, en débarqua à Saïgon le 23 novembre, prit passage sur le Jean Laborde à destination de Shanghaï et arriva à bord du Lamotte-Picquet le 29 novembre. Il participa à la campagne de Chine.
En décembre 1939, Maxime Cormont embarqua sur le Savorgnan de Brazza. Il était encore à bord de l'aviso colonial, lorsqu'il fut saisi par les Anglais le 3 juillet 1940 à Portsmouth (opération Catapult). Il choisit alors, comme environ la moitié de l'équipage, de rallier la France libre. Le Savorgnan de Brazza prit ou reprit armement à Portsmouth le 17 juillet 1940 et son journal de bord fut ouvert le 23 août. C'est sans doute au cours de ce réarmement que Maxime Cormont fut affecté à son ancien bâtiment. Officiellement, il est considéré comme ayant rallié la France libre dès le 3 juillet. Selon son état signalétique et des services, cette date serait aussi celle de son nouvel embarquement sur le Savorgnan de Brazza. Mais elle a sans doute un caractère purement administratif.
Maxime Cormont servit pendant toute la guerre sur son ancien bâtiment.
Informations complémentaires :
[Dernière mise à jour : 26 juillet 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :