Date de naissance :
17 mars 1909
Lieu de naissance :
Saint-Cast-le-Guildo (22 ) France
date de décès :
12 décembre 1954
Lieu de décès :
Cancale (35) France
Ralliement :
15 novembre 1940 - France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )
Matricules :
Saint-Brieuc 44480 ou 44481
Affectations :
Touareg, Capo Olmo, Indochinois
Grade atteint pendant la guerre :
boulanger marine marchande
N° membre AFL :
30.129
Ralliement France libre - Freetown 100 ( Sierra Leone )
Démobilisé
Charles Conan était patron de doris à bord de l'Anne de Bretagne, quand le trois-mâts terre-neuvas de Saint-Malo, commandé par le capitaine Jean-Baptiste Caharel, arriva à Saint-Pierre (Saint-Pierre et Miquelon) le 3 août 1940 après une campagne de pêche particulièrement fructueuse. N'ayant pas de radio de bord, le capitaine devait y prendre les ordres avant de retourner en Bretagne. Alors seulement les marins apprirent la signature de l'armistice. Mais à la mi-septembre ils apprirent aussi l'existence de l'appel du général de Gaulle. Le 24 octobre, le terre-neuvas quittait le port de Saint-Pierre en arborant un pavillon à croix de Lorraine, bricolé par l'équipage et cloué en tête du mât, pour narguer la Ville d'Ys, aviso de la flotte de Vichy. Une fois arrivé en haute mer, le capitaine informa l'équipage qu'il avait reçu l'ordre de rejoindre Bordeaux. Appelés à se prononcer, les hommes refusèrent à l'unanimité d'aller à Bordeaux et la décision fut prise de faire route vers Casablanca (Maroc),
Le 2 novembre à 4 heures du matin, pendant la traversée, le bateau fut abordé et coulé par le cargo anglais Berwickshire, qui avait perdu son convoi et naviguait tous feux éteints. Les trente-deux marins pêcheurs eurent le temps de mettre les doris à l'eau et furent tous sauvés par le bateau anglais qui les débarqua le 10 novembre à Freetown (Sierra Leone, colonie anglaise d'Afrique). Ils furent mis en contact avec le commandant Allégret, représentant local du général de Gaulle et décidèrent de rallier la France libre. Le 15 novembre, le général en personne, informé de la décision unanime des marins de l'Anne de Bretagne, les rencontra dans la toute nouvelle salle de cinéma de Freetown.
Après un mois passé à Freetown, Charles Conan et ses camarades montèrent à bord d'un paquebot, dont ils débarquèrent le 23 décembre à Douala (Cameroun), qui avait rallié la France libre le 27 août 1940. Les hommes furent dispersés et affectés, en fonction de leur âge et de leur spécialité, à diverses unités de la marine militaire ou de commerce de la France libre.
Charles Conan fut d'abord affecté au Touareg, Le paquebot mixte de la compagnie Fraissinet se trouvait à Pointe-Noire au moment du ralliement du Moyen Congo à la France libre le 28 août 1940. Le 30 août, le général de Larminat avait autorisé les militaires, civils et fonctionnaires non ralliés à quitter la colonie sur le Touareg. Le 13 septembre le bâtiment avait donc appareillé à destination de Port-Bouët (Cote d'Ivoire). Mais le 16 il avait été arraisonné dans le golfe de Guinée par le croiseur britannique HMS Dragon, qui l'avait dérouté sur Takoradi (Gold Coast). Le 10 octobre, il avait débarqué à Keta (Gold Coast) cent soixante deux passagers européens et quatre-vingt huit Kroumen (indigènes de la Côte d'Ivoire employés comme marins-dockers). Un autre croiseur, le HMS Dorsetshire, l'avait ensuite conduit à Douala, où d'autres passagers et l'équipage avaient été débarqués [1].
Après un bref embarquement sur le Touareg, Charles Conan fut affecté aux cargos Capo Olmo puis Indochinois.
En raison d'une affection pulmonaire, il fut reconnu invalide à 65 %.
[Mise à jour : 27 septembre 2024]
Sources :
Documents :