Date de naissance :
23 mai 1912
Lieu de naissance :
Languédias (22 ) France
date de décès :
3 février 1942 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Newhaven (400) Grande-Bretagne
Cause du décès :
Noyade accidentelle
Ralliement :
28 juin 1940 - France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940 - 400 ( Grande-Bretagne )
Matricules :
2639B29, 2365FN40
Affectations :
Courbet, Chasseur 43 Lavandou, Chasseur 11 Boulogne
Grade atteint pendant la guerre :
Maître timonier
N° membre AFL :
29.965
Engagement : Marine nationale
Ralliement France libre - 400 ( Grande-Bretagne )
Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )
En mai 1940, le second maître timonier Auguste Colas participa aux opérations d'évacuation de Dunkerque à bord de la Bourrasque. Le 30 mai, le torpilleur embarqua 1100 soldats français pour l'Angleterre, puis il fut coulé sous le feu des batteries allemandes de Nieuport, probablement par une mine. Blessé, Auguste Colas fut évacué et soigné en Angleterre. Il rallia la France libre le 28 juin 1940.
Auguste Colas était maître timonier à bord du Chasseur 11 Boulogne, lorsqu'il périt accidentellement dans le port de New Haven. François Montador, qui commandait le bâtiment à l'époque, a relaté dans une lettre du 21 janvier 1989 à Alain Lefort, président du groupe de la Côte d'Emeraude de l'Association des vétérans et amis de la France libre, les circonstances de l'accident :
« Vous m'aviez demandé dans un précédent courrier si je connaissais Colas. Hélas ! oui, car c'était mon maître timonier sur le Chasseur 11, et, un soir où nous étions en relâche par gros temps à Newhaven, il était descendu à terre avec quelques amis et, en rentrant à bord avec une visibilité nulle et de fortes pluies, arrivant à la hauteur du bord, il a buté sur un rail fixé directement su rl'appontement de bois et est tombé sur le radeau, 6 ou 7 mètres plus bas, qui maintenait les bateaux écartés du quai. Il a été tué sur le coup. »
Sources :
Documents :