Date de naissance :
18 janvier 1915
Lieu de naissance :
Paris (75 ) France
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Matricules :
518C35, 5498FN40
Affectations :
Commandant Duboc, Léopard, Marine Madagascar
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître timonier
N° membre AFL :
1.995
Engagement : Marine nationale pour trois ans
Matelot de 2ème classe sans spécialité
Matelot de 2ème classe timonier
Matelot de 1ère classe timonier
Quartier-maître de 2ème classe timonier
Placé en DAM (disponibilité de l'armée de mer ?)
Quartier-maître de 1ère classe de réserve
Mobilisé
Engagement : FNFL
Second maître de 2ème classe timonier
Second maître de 1ère classe
Rayé des contrôles de l'activité
Le 2 septembre 1939, Jacques Cohendet [1], quartier-maître de 1ère classe de réserve timonier, était mobilisé et affecté au torpilleur Bourrasque jusqu'au 14 avril 1940. C'est à cette date que le cargo Saint Clair fut requis par la Marine nationale pour participer à la campagne de Norvège et que Jacques Cohendet y embarqua, apparemment comme membre d'une équipe AMBC (Armement militaire des bâtiments de commerce).
Selon son état signalétique et des services, Jacques Cohendet s'est engagé dans les FNFL dès le 1er juillet 1940. Dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, l'ancien marin indique avoir ensuite été hébergé jusqu'au 23 juillet à l'Olympia Hall, centre de rassemblement des volontaires pour l'engagement dans les Forces françaises libres à Londres. Quant à l'état signalétique et des services, il distingue pour cette période deux affectations : une première à la CPL (Compagnie de passage à Londres), où était organisée l'incorporation des volontaires dans les FNFL, et une deuxième sur le Courbet, qui servait de dépôt des équipages à Portsmouth.
Le 23 juillet 1940, Jacques Cohendet était affecté à l'aviso dragueur Commandant Duboc, qui prit part, du 23 au 25 septembre, à l'opération Menace, vaine tentative d'une force anglo-gauilliste, devant Dakar, de convaincre l'AOF de retourner dans la guerre avec la France libre et les Britanniques. Le Commandant Duboc y subit le feu des forces vichystes et trois marins furent tués.
Le 10 janvier 1942, Jacques Cohendet embarquait sur le contre-torpilleur Léopard , qui effectua le ralliement de l'île de la Réunion à la fin du mois de novembre 1942. Il en débarqua en février 1943 et fut affecté pour quelques mois à Marine Saint-Denis (île de la Réunion), avant d'être muté à Madagascar d'octobre 1943 à octobre 1945.
_________
[1] L'état signalétique et des services de ce marin est établi au nom Cohendet. Mais sa demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre est remplie sous le patronyme de Cohendet-Hemjic.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 7 décembre 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :