Ernest   CLAULIN

Date de naissance :

30 mars 1915

Lieu de naissance :

Pierrevillers (57 ) France

date de décès :

28 septembre 1975

Lieu de décès :

Château-Salins (57) France

Engagement dans les FNFL :

14 juillet 1942 - 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

151C33, 285FN42

Affectations :

Renoncule, AMBC Forbin, Dépôt Hartlepool

Grade atteint pendant la guerre :

Quartier-maître canonnier

27 janvier 1933

Incorporé (service militaire)

27 janvier 1933   à   1 février 1933

1er Dépôt (Cherbourg)

1 février 1933   à   1 octobre 1933

Lorraine ( Cuirassé )

1 septembre 1933

Matelot breveté élémentaire chauffeur

1 octobre 1933

Algérie ( Croiseur )

27 janvier 1933

Dubourdieu ( Aviso )

27 janvier 1933

Congédié

__________

5 septembre 1939

Mobilisé

2 octobre 1940

Démobilisé

12 juin 1941

Rengagement Marine nationale - Toulon

12 juin 1941

Koutoubia ( Croiseur auxiliaire )

15 juillet 1941   à   6 mai 1942

D'Entrecasteaux ( Aviso colonial )

14 juillet 1942

Engagement : FNFL - 400 ( Grande-Bretagne )

27 juillet 1942   à   1 octobre 1942

La Melpomène ( Torpilleur )

1 octobre 1942   à   4 décembre 1942

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

4 décembre 1942   à   17 janvier 1943

Ouragan ( Torpilleur ) (Dépôt des équipages à Portsmouth)

17 janvier 1943   à   7 février 1943

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

7 février 1943   à   14 juin 1943

Renoncule ( Corvette )

14 juin 1943   à   1 octobre 1943

Forbin ( Cargo ) (AMBC)

1 octobre 1943   à   8 août 1944

CAM Londres

8 août 1944   à   1 janvier 1945

Caserne Bir-Hakeim (Portsmouth)

1 janvier 1945   à   23 avril 1945

La Surprise ( Frégate )

23 avril 1945   à   31 août 1945

2ème Dépôt (Brest)

31 août 1945

Démobilisé, rayé des contrôles de l'aactivité

Au moment de l'opération Ironclad à Madagascar (débarquement britannique à Diégo-Suarez en mai 1942), Ernest Claulin était quartier-maître de 2ème classe chauffeur à bord du D'Entrecasteaux, aviso colonial de la marine de Vichy . Le 19 septembre 1942, il écrivit à l'ingénieur mécanicien de 1ère classe Mommeja, capitaine de compagnie à bord du torpilleur FNFL La Melpomène, pour lui demander de transmettre aux autorités supérieures sa demande d'indemnité pour la perte d'effets personnels, d'argent et de différents objets intervenue lors de la mise hors de combat du D'Entrecasteaux par les Anglais :

« Etant embarqué en qualité de Quartier-Maître Chauffeur à bord du D'Entrecasteaux, je fus désigné le 5 mai 1942 pour combattre à terre à Madagascar, comme faisant partie du corps de débarquement. Je quittais [sic] le bord le 5 mai vers 18 heures.
Le D'Entrecasteaux fut bombardé et incendié dans la journée du 6 mai. Le navire fut évacué par l'équipage et je ne pus retourner à bord. De ce fait, j'ai perdu mes effets personnels et différents objets dont liste ci-jointe :
[...]
Le corps de débarquement s'étant rendu aux troupes d'occupation Britannique [sic], je fus fouillé et mon portefeuille contenant 7000 Francs et différents papiers me fut enlevé. Après un bref séjour à Madagascar, je fus dirigé sur la Grande Bretagne et arrivai à Glasgow le 1er juillet.
Pendant la traversée, je fis au capitaine d'armes une déclaration de perte d'effets. Au camp d'Ascot [Ascott] je renouvelais [sic] cette déclaration à un Officier anglais, le Captain Smith.
A mon séjour au dépôt français de Londres, il me fut déclaré que, une copie de mes déclarations serait annexée à mon livret matricule. A mon arrivée sur La Melpomène je me suis enquis de cette déclaration auprès de mon Capitaine de Compagnie, et ai appris qu'aucune déclaration n'avait été jointe à mes papiers. »

Compte tenu de la date d'arrivée à Glasgow (1er juillet 1942), il est hautement probable qu'Ernest Claulin ait fait la traversée à bord du transport de troupes britannique Oronsay, qui a amené les prisonniers français de Madagascar en Grande-Bretagne. Un certain nombre d'entre eux décida de rallier la France combattante. Parmi eux, Ernest Claulin, qui s'engagea dans les FNFL le 14 juillet 1942. La date de débarquement du D'Entrecasteaux indiquée dans son état signalétique et des services (27 juillet 1942) a évidemment une valeur purement administrative.


Recherches complémentaires :

  • Transfert en Grande-Bretagne à bord de l'Oronsay ?


[Mise à jour : 15 novembre 2024]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 537
  • GR 16 P 132164 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net