Date de naissance :
24 juin 1923
Lieu de naissance :
Crécy-sur-Serre (02 ) France
date de décès :
21 septembre 2010
Lieu de décès :
Parthenay (79) France
Engagement dans les FNFL :
3 janvier 1941
Matricules :
344L39, 5333FN40
Affectations :
Courbet, Reine des Flots, Marine au Levant, Commandant Duboc
Grade atteint pendant la guerre :
Matelot détecteur
N° membre AFL :
7.913
Apprenti marin
Matelot de 2ème classe
Engagement : FNFL
Matelot de 1ère classe breveté élémentaire ASDIC
Démobilisé
Page en construction
Après une formation à l'Ecole des apprentis marins à Brest d'avril à août 1939, Guy Clairo suivit un cours d'opticien télémétriste à bord du Courbet jusqu'au 1er avril 1940, date à laquelle il devint matelot de 2ème classe. Il resta ensuite à bord du Courbet jusqu'au 1er juin 1940. Puis il fut affecté à la défense littorale de Brest. Le 18 juin 1940, l'arrivée imminente des troupes allemandes obligea à évacuer le port de Brest et Guy Clairo fut replié en Angleterre. [1]
Guy Clairo s'engagea dans les FNFL le 3 janvier 1941. Mais, selon son état signalétique et des services, il était affecté au Léoville depuis six mois déjà, ce qui laisse supposer qu'il avait déjà rallié la France libre, sans avoir encore signé son engagement. En effet, le patrouilleur auxiliaire, mouillé à Greenock depuis le 3 mai 1940, avait été saisi par les Britanniques le 3 juillet 1940 dans le cadre de l'opération Catapult puis reversé aux FNFL. [2]
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[1] Une partie du personnel de la défense littorale de Brest fut évacué à bord de la Suippe. Cet aviso se replia sur Falmouth. Nous ignorons si Guy Clairo fit partie de ce groupe.
[2] La date d'embarquement (29 juin 1940) indiquée dans l'état signalétique et des services de Guy Clairo pour son embarquement sur le Léoville semble toutefois bien précoce, puisque le bâtiment n'a été saisi par les Britanniques que le 3 juillet 1940.
Recherches complémentaires :
[Mise à jour : 14 novembre 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :