Guy, Fernand, Jean   CLAIRO

Date de naissance :

24 juin 1923

Lieu de naissance :

Crécy-sur-Serre (02 ) France

date de décès :

21 septembre 2010

Lieu de décès :

Parthenay (79) France

Engagement dans les FNFL :

3 janvier 1941

Matricules :

344L39, 5333FN40

Affectations :

Courbet, Reine des Flots, Marine au Levant, Commandant Duboc

Grade atteint pendant la guerre :

Matelot détecteur

N° membre AFL :

7.913

3 avril 1939   à   30 août 1939

Ecole des apprentis marins (Brest)

3 avril 1939

Apprenti marin

30 août 1939   à   1 avril 1940

Courbet ( Cuirassé ) : cours d'opticien télémétriste

1 avril 1940

Matelot de 2ème classe

1 avril 1940   à   1 juin 1940

Courbet ( Cuirassé )

1 juin 1940   à   21 juin 1940

Défense littorale Brest

29 juin 1940   à   2 janvier 1941

Léoville ( Patrouilleur auxiliaire )

2 janvier 1941   à   18 janvier 1941

Courbet ( Cuirassé )

3 janvier 1941

Engagement : FNFL

18 janvier 1941   à   2 septembre 1943

Reine des Flots ( Patrouilleur auxiliaire )

2 septembre 1943   à   6 octobre 1943

Marine au Levant

6 octobre 1943   à   21 avril 1945

Commandant Duboc ( Aviso dragueur )

15 mars 1944

Matelot de 1ère classe breveté élémentaire ASDIC

21 avril 1945   à   5 juillet 1945

2ème Dépôt (Brest)

5 juillet 1945   à   5 janvier 1946

CAMM Paris

5 juillet 1945

Démobilisé

Page en construction


Après une formation à l'Ecole des apprentis marins à Brest d'avril à août 1939, Guy Clairo suivit un cours d'opticien télémétriste à bord du Courbet jusqu'au 1er avril 1940, date à laquelle il devint matelot de 2ème classe. Il resta ensuite à bord du Courbet jusqu'au 1er juin 1940. Puis il fut affecté à la défense littorale de Brest. Le 18 juin 1940, l'arrivée imminente des troupes allemandes obligea à évacuer le port de Brest et Guy Clairo fut replié en Angleterre. [1]


Guy Clairo s'engagea dans les FNFL le 3 janvier 1941. Mais, selon son état signalétique et des services, il était  affecté au Léoville depuis six mois déjà, ce qui laisse supposer qu'il avait déjà rallié la France libre, sans avoir encore signé son engagement. En effet, le patrouilleur auxiliaire, mouillé à Greenock depuis le 3 mai 1940, avait été saisi par les Britanniques le 3 juillet 1940 dans le cadre de l'opération Catapult puis reversé aux FNFL. [2]

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[1] Une partie du personnel de la défense littorale de Brest fut évacué à bord de la Suippe. Cet aviso se replia sur Falmouth. Nous ignorons si Guy Clairo fit partie de ce groupe.

[2] La date d'embarquement (29 juin 1940) indiquée dans l'état signalétique et des services de Guy Clairo pour son embarquement sur le Léoville semble toutefois bien précoce, puisque le bâtiment n'a été saisi par les Britanniques que le 3 juillet 1940.


Recherches complémentaires :

  • Circonstances exactes du ralliement à la France libre.


[Mise à jour : 14 novembre 2024]

Décorations, distinctions :

  • Croix de guerre 1939-1945

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 7.913)
  • GR 16 P 131507 [non consulté]
  • Etaat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net