Robert, René, Joseph   CHEVALIER

Date de naissance :

19 septembre 1922

Lieu de naissance :

Rouen (76 ) France

date de décès :

2 septembre 2019

Lieu de décès :

La Teste-de-Buch (33) France

Affectations :

Myson, coulé au canon par le Gneisenau le 16 03 1941, prisonnier des Allemands et interné au stalag X/B

Grade atteint pendant la guerre :

Officier radio marine marchande

Egée ( Cargo )

16 mars 1941

Myson ( Cargo )

René Chevalier était à bord du Myson lorsque, le 28 février 1941, le cargo, armé par les FNFL, appareilla sur lest de Liverpool dans un convoi de quatre-vingt-dix navires vers l'Amérique du Nord. Dès le départ, le convoi était attaqué par l'aviation allemande.

Après la dispersion du convoi, alors que le bâtiment faisait route vers Halifax (Canada), il fut arraisonné et coulé par le croiseur de bataille allemand Gneisenau le 16 mars. L'équipage, ayant pris place dans des embarcations de sauvetage, était fait prisonnier. Il fut interné au Stalag X B à Sandbostel, dans le nord-ouest de l'Allemagne.

Il est probable que René Chevalier ait quitté le camp en septembre 1941, le haut commandement de la Marine allemande ayant décidé de libérer l'équipage du Myson après six mois de captivité. La plupart de ceux qui cherchèrent ensuite un embarquement trouvèrent dans leur case matriculaire l'apostille : « A ne pas embarquer, gaulliste certain ».

Recherches complémentaires :

  • Date et circonstances de l'engagement dans les FNFL.


Informations complémentaires :

  • Sur le Myson et sa destruction : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp. 142-143


[Mise à jour : 12 mai 2024]

Sources :