André, Charles   CHAUVEAU

Date de naissance :

1 janvier 1914

Lieu de naissance :

Rambouillet (78 ) France

date de décès :

28 décembre 1983

Lieu de décès :

Toulouse (31) France

Ralliement :

2 septembre 1940 - France libre - Papeete (Tahiti) 987 ( France )

Engagement dans les FNFL :

29 mai 1941 - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

Matricules :

2044T31, 5249FN41

Affectations :

Marine EFO, Arras, Léopard, Marine Madagascar, D'Entrecasteaux

Grade atteint pendant la guerre :

Second maître électricien

21 juillet 1931

Engagement : Marine nationale - Carcassonne pour cinq ans

21 juillet 1931

Matelot de 2ème classe

21 juillet 1931   à   4 août 1931

5ème Dépôt (Toulon)

4 août 1931   à   1 janvier 1932

Ecole de TSF

1 janvier 1932   à   1 avril 1932

Paris ( Cuirassé )

1 avril 1932   à   28 août 1933

1ère Escadrille de sous-marins

1 novembre 1932

Matelot de 2ème classe électricien

1 janvier 1933

Matelot de 1ère classe

28 août 1933   à   19 septembre 1933

1er Dépôt (Cherbourg)

19 septembre 1933   à   2 novembre 1935

Primauguet ( Croiseur )

1 juillet 1935

Quartier-maître de 1ère classe

2 novembre 1935   à   16 mars 1936

5ème Dépôt (Toulon)

16 mars 1936   à   23 juillet 1936

Paris ( Cuirassé )

12 juin 1936

Rengagement Marine nationale pour trois ans pour compter du 21 juillet 1936

23 juillet 1936   à   12 octobre 1936

5ème Dépôt (Toulon)

12 octobre 1936   à   24 mars 1937

Algérie ( Croiseur )

24 mars 1937   à   13 mai 1937

5ème Dépôt (Toulon)

13 mai 1937   à   6 juillet 1940

Dumont d'Urville ( Aviso colonial )

21 juillet 1939

Rengagement Marine nationale

6 juillet 1940   à   15 janvier 1941

Marine EFO (Etablissements français de l'Océanie) à Papeete

2 septembre 1940

Ralliement France libre - Papeete (Tahiti) 987 ( France )

15 janvier 1941   à   31 mai 1941

CPL (Compagnie de passage des FNFL à Londres)

1 avril 1941

Second maître de 2ème classe

29 mai 1941

Engagement : FNFL - Londres 400 ( Grande-Bretagne )

1 juin 1941   à   1 août 1941

Arras ( Bâtiment base )

1 août 1941   à   10 juin 1943

Léopard ( Contre-torpilleur )

10 juin 1943   à   1 septembre 1943

Marine Beyrouth

1 septembre 1943   à   31 décembre 1943

Marine Diégo-Suarez

1 octobre 1943

Second maître de 1ère classe

1 janvier 1944   à   1 septembre 1944

D'Entrecasteaux ( Aviso colonial )

1 septembre 1944   à   20 janvier 1947

Goumier ( Escorteur )

20 janvier 1947   à   24 janvier 1948

Marine Diégo-Suarez

24 janvier 1948

Rayé des contrôles de l'activité

Engagé dans la Marine nationale depuis le 21 juillet 1931, le quartier-maître de 1ère classe électricien André Chauveau était affecté à Marine EFO (Etablissements français de l'Océanie), à Papeete, depuis le 6 juillet 1940. Il décida de rejoindre la France libre au moment du ralliement de Tahiti le 2 septembre 1940.


Etant destiné aux FNFL le 1er janvier 1941, il fut maintenu en subsistance à Marine EFO jusqu'au 15 janvier 1941, date à laquelle il prit passage sur un paquebot à destination de la Grande-Bretagne. Pour compter du 15 janvier et jusqu'au au 31 mai, il fut affecté à la Compagnie de passage des FNFL à Londres, qui organisait l'incorporation des ralliés et des nouvelles recrues. C'est là qu'il signa son engagement définitif dans les FNFL. Il fut ensuite envoyé sur l'aviso Arras, qui ne naviguait plus, mais qui servait depuis le 15 décembre 1940 de dépôt des équipage à Portsmouth.

Il servit ensuite près de deux ans sur le contre-torpilleur Léopard et participa dans la nuit du 27 au 28 novembre 1942 à l'opération qui se conclut par le ralliement de la Réunion à la France libre.


Il faisait encore partie de l'équipage lors de la perte du bâtiment en mai 1943. Le 24 mai 1943, le Léopard quitta Malte pour participer à l'escorte d'un convoi de deux pétroliers et de deux cargos à destination d'Alexandrie (Egypte). Dans la nuit du 26 au 27 mai, le convoi qui suivait une route parallèle à la côte africaine à 20 milles dans le Nord dut manoeuvrer plusieurs fois au cours de la nuit pour éviter des attaques d'avions et de sous-marins. Il en résulta pour l'ensemble du convoi une forte erreur en latitude, qui eut pour conséquence l'échouage du Léopard, situé le plus au sud du dispositif d'escorte. Le contre-torpilleur se trouva ainsi immobilisé en bordure de la lagune de Driana, à une trentaine de milles au Nord-Nord-Est de Benghazi, à une cinquantaine de mètres seulement de la côte. Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès.

Une partie de l'équipage fut hébergée à Benghazi, tandis que le reste demeurait à bord avec le commandant Richard pour tenter de renflouer le bâtiment. L'opération eut lieu le 30 mai, à l'aide d'un remorqueur venu de Benghazi. Sans succès. Une nouvelle tentative aurait été possible à partir du 16 juin après colmatage des brèches et asséchement du contre-torpilleur. Elle ne put avoir lieu, faute de remorqueur disponible. Trois jours plus tard, le 19 juin, le bâtiment se brisait en deux sous l'effet de la houle.


Informations complémentaires :

  • Sur le Léopard : Hervé CRAS, Xavier MANGIN D'OUINCE, Philippe MASSON, Les Bâtiments de Surface des FNFL, Service Historique de la Marine nationale, 1968, pp. 23-37


[Mise à jour : 10 novembre 2024]

Sources :

  • Archives FdFL (AFL 8.387)
  • GR 16 P 124524 [non consulté]
  • Etat signalétique et des services
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (jour de décès erroné)
  • Site francaislibres.net