Date de naissance :
6 mai 1901
Lieu de naissance :
Le Havre (76 ) France
date de décès :
5 octobre 1972
Lieu de décès :
Brest (29) France
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Matricules :
Brest 20967
Affectations :
Capo Olmo, Châteauroux, Tombouctou, Dorine, PLM 27, Marine Saint-Pierre
Grade atteint pendant la guerre :
Officier mécanicien marine marchande
N° membre AFL :
12.281
Engagement : FNFL
Après son engagement dans les FNFL en juillet 1940, Henri Charlemein navigua jusqu'en novembre 1942 sur plusieurs cargos de la France libre : Capo Olmo, Châteauroux, Tombouctou, Dorine, PLM 27. Il était à bord du dernier bâtiment, le 2 novembre 1942, lorsqu'il fut torpillé et coulé au mouillage sur la côte du Canada par le sous-marin allemand U-518.
Il fut ensuite affecté au service administratif de Marine Saint-Pierre à Saint-Pierre-et-Miquelon de novembre 1942 à novembre 1943. Puis il embarqua sur l'Erminie jusqu'au 20 mai 1945. Cette goélette, transférée aux FNFL par la marine canadienne, avait été motorisée en 1942. Elle faisait partie de la flotte administrative et réalisait des missions de ravitaillement avec la Nouvelle Ecosse (Canada).
Par décret du 16 février 1946 du Président du Gouvernement provisoire de la République, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, Henri Charlemein a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« M. Charlemein (Henri), officier mécanicien de 1ère classe (Brest 20967) : officier mécanicien de grande valeur, entièrement dévoué à la cause de la France combattante, volontaire pour toutes les missions dangereuses au cours de l'une desquelles son bateau a été torpillé. »
Par décret du 5 février 1949 pris sur le rapport du président du conseil des ministres et du ministre de la marine marchande, Henri Charlemein a été nommé chevalier dans l'ordre national de la Légion d'honneur.
Recherches complémentaires :
[Dernière mise à jour : 8 juillet 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :