Date de naissance :
23 mars 1918
Lieu de naissance :
Saillans (26 ) France
date de décès :
14 octobre 1974
Lieu de décès :
Bois-Guillaume-Bihorel (Bihorel) (76) France
Ralliement :
14 juillet 1940 - France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Matricules :
2717T35, 543FN40
Affectations :
Léopard, Alysse, Marine Portsmouth, La Combattante, 23ème Flottille MTB
Grade atteint pendant la guerre :
Second maître torpilleur
N° diplôme gal. de gaulle :
49.913
N° membre AFL :
1.400
Apprenti marin
Engagement : Marine nationale pour cinq ans
Matelot de 2ème classe torpilleur
Quartier-maître de 2ème classe
Ralliement France libre - Alexandrie 100 ( Egypte )
Incorporation dans les Forces françaises libres
Second maître torpilleur
Second maître de 1ère classe
Démobilisé
Entré à l'Ecole des apprentis mécaniciens à Toulon le 5 avril 1935 comme apprenti marin, engagé volontaire pour cinq ans à partir du 5 juillet 1935, Albert Chalavan acquit plus tard la spécialité de torpilleur.
Il était quartier-maître torpilleur à bord du Forbin, lorsque la Force X, à laquelle appartenait le torpilleur, fut internée à Alexandrie par les Anglais dans le cadre de l'opération Catapult (3 juillet 1940). C'est apparemment le 14 juillet 1940 qu'il quitta son bâtiment pour rejoindre les FNFL Il fut porté déserteur le 17 juillet à 0 h 00.
C'est sans doute après avoir pris contact avec des partisans de la France libre à Alexandrie - notamment le lieutenant Alby - qu'il fut envoyé à Ismaïlia, où il arriva le 16 juillet à 14 h avec d'autres marins amenés par Roger Barberot pour rejoindre le Premier Groupe marin créé quelques jours auparavant par le lieutenant de vaisseau d'Estienne d'Orves. Tous avaient déserté de l'Athos II ou de bâtiments de la Force X internés par les Britanniques à Alexandrie depuis l'opération Catapult (3 juillet 1940).
Le 18 juillet, conformément à son objectif initial, le groupe apprenait qu'il quittait Ismaïlia le lendemain, à la demande du général Legentilhomme, pour aller renforcer la défense de Djibouti. Sur la cinquantaine de marins qui le composaient, 30, parmi lesquels Albert Chalavan, acceptèrent de participer à cette mission. Ils quittèrent Ismaïlia par le train à destination de Suez, où ils appareillèrent pour Aden à bord du croiseur auxiliaire britannique Antenor.
Ils arrivèrent à destination le 23 juillet. Mais la veille, le général Legentilhomme, qui avait choisi de continuer la guerre aux côtés de l'Empire britannique, avait été démis de ses fonctions de commandant supérieur des troupes françaises en Côte des Somalis par le gouvernement de Vichy. Le groupe dut donc rester dans un camp militaire britannique près d'Aden du 25 juillet au 2 août.
Le 31 juillet, le commandant d'Estienne d'Orves décida « après mûre réflexion » de suivre l'avis de la majorité du groupe et de gagner l'Angleterre « pour armer les bâtiments français qui s'y trouvent et qui manquent d'équipage, ou bien servir dans l'armée de De Gaulle ».
Le 2 août commença alors un long périple qui amena le groupe - sauf cinq hommes désireux de continuer le combat au Soudan - d'Aden à Greenock, où il arriva le 27 septembre via Berbera (Somaliland britannique), Mombasa (Kenya), Durban et Cape Town (Afrique du Sud), les îles britannique Saint-Hélène et Ascension.
Le 29 septembre 1940, Albert Chalavan était incorporé dans la « Légion de Gaulle », nom donné aux FFL à l'époque, et exprimait le souhait d'être affecté à la marine de guerre. Souhait exaucé, puisque le 28 octobre il était affecté au contre-torpilleur Léopard, avant d'embarquer sur d'autres bâtiments de guerre.
Informations complémentaires :
[Dernière mise à jour : 30 août 2021]
Décorations, distinctions :
Sources :