René, Célestin   CHABOT-MORISSEAU

Date de naissance :

11 février 1906

Lieu de naissance :

Vannes (56) France

Date de décès :

18 juillet 1971

Lieu de décès :

Saint-Pierre-Quiberon (56) France

Ralliement :

19 juillet 1940 - FNFL - Singapour

Engagement dans les FNFL :

5 février 1941

Matricules :

Nantes 18177

Affectations :

Chasseur 12 Bénodet, Chasseur 43 Lavandou, La Moqueuse, Marine au Levant, Commandant Dominé, Espérance

Grade atteint pendant la guerre :

Enseigne de vaisseau

Photo de profil de CHABOT-MORISSEAU
1927

Entré au service

octobre 1938

Maître principal de réserve

Officier marine marchande Capitaine au long cours

> 19 juillet 1940

Ralliement FNFL - Singapour (alors à bord de l'Ile de France)

5 février 1941

Engagement : FNFL

15 avril 1941

Enseigne de vaisseau de 1ère classe auxiliaire

25 avril 1941   à   5 août 1941

Chasseur 12 Bénodet ( Chasseur de sous-marins )

25 avril 1941   à   5 août 1941

Commandant Chasseur 12 Bénodet

5 août 1941   à   23 janvier 1942

Chasseur 43 Lavandou ( Chasseur de sous-marins )

5 août 1941   à   23 janvier 1942

Commandant Chasseur 43 Lavandou

23 janvier 1942   à   14 mai 1942

La Moqueuse ( Aviso )

23 janvier 1942   à   14 mai 1942

Officier en second La Moqueuse

14 mai 1942   à   décembre 1942

Secteur de défense de Lattaquié (Syrie)

février 1943   à   juillet 1943

Commandant Dominé ( Aviso )

juillet 1943   à   octobre 1945

Espérance Affectation spéciale à la marine marchande

juillet 1943   à   10 octobre 1945

Second capitaine Espérance

10 octobre 1945

Démobilisé

Au moment de l'armistice en juin 1940, René Chabot-Morisseau se trouvait embarqué comme lieutenant à bord du paquebot Ile de France qui faisait route de Saïgon vers Singapour où il arriva le 30 juin 1940. L'atmosphère était trouble d'autant plus que des problèmes de financement se posaient et que le personnel machine et d'une partie du pont refusait de travailler s'il n'était pas payé. Le commandant décida alors de vendre la fameuse cave du bord qui sera cédée pour une bouchée de pain.

Avant même que les Britanniques n'annoncent le18 juillet la saisie du navire, Jean Arnold, second commandant, décida à la tête d'une faible partie de l'équipage (34 sur 316 membres) dont René Chabot-Morisseau de continuer la lutte et de rallier les Forces françaises libres ( (cf. un extrait de l'interrogatoire par le Service de renseignement des Forces françaises libres de Paul Briat, membre de l'équipage).


Le 19 septembre 1940, la majorité de l'équipage quitta le bord pour être rapatriée et le capitaine au long cours Arnold prit le commandement par intérim. Le pavillon tricolore fut envoyé au grand mât et celui de la marine marchande britannique (red ensign) à la corne. Un nouvel équipage local composé de Malais, Chinois, et Indiens embarqua et le paquebot fut transformé en transport de troupes.

Décorations, distinctions :

  • Officier de la Légion d'honneur
  • Croix de guerre 1939-1945 avec 1 citation
  • Médaille de la Résistance française
  • Commandeur du Mérite maritime

Sources :

  • GR 16 P 116071 [non consulté]
  • VAE (cr) E. CHALINE et CV (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 3 : notice sur René Chabot-Morisseau
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial (erreur dans le nom patronymique : Chabot-Morisseau et non alias Morisseau)