Date de naissance :
27 mai 1912
Lieu de naissance :
Le Havre (76 ) France
date de décès :
13 juin 1941 - Mort Pour La France
Lieu de décès :
Au large des Açores à bord du Djurdjura
Cause du décès :
Perte du bâtiment (torpillage)
Engagement dans les FNFL :
juillet 1940
Matricules :
Le Havre 14119
Affectations :
Léopard, Djurdjura
Grade atteint pendant la guerre :
Enseigne de vaisseau
N° membre AFL :
9.692
Entré au service
Officier marine marchande
Capitaine marine marchande
Mobilisé
En congé
Engagement : FNFL
Enseigne de vaisseau de 2ème classe auxiliaire
Enseigne de vaisseau de 1ère classe auxiliaire
Second capitaine Djurdjura
Le 19 juin 1940, Henri Caubrière rejoignit l'Angleterre à Dartmouth à bord du remorqueur Isère du service maritime des Ponts et chaussées de Rouen en provenance de Honfleur.
Le 30 mai 1941, le cargo Djurdjura, armé par les FNFL, sur lequel Henri Caubrière était embarqué comme second capitaine, appareillait de Freetown (Sierra Leone) et était inclus dans le convoi SL-75 à destination d'Oban (Ecosse). Le 13 juin, à 4 h 50, il était torpillé dans l'est-nord-est des Açores par le sous-marin italien Brin et coulait rapidement. Henri Caubrière disparut au cours de l'attaque. On déplora la mort de trente hommes, dont le commandant (le capitaine belge Pierre La Rue). Il n'y eut que cinq rescapés.
Par décret du 5 avril 1945, Henri Caubrière a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime à titre posthume avec la citation suivante [1] :
« M. Caubrière (Henri), matelot (Le Havre 14119) : rallié à la France libre dès la première heure, ayant un poste à terre, a demandé à servir à la mer. Disparu lors du torpillage de son navire. »
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[1] Curieusement, Henri Caubrière est désigné dans cette citation comme « matelot »
Recherches complémentaires :
[Dernière mise à jour : 29 avril 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :