Date de naissance :
4 novembre 1900
Lieu de naissance :
Auray (56 ) France
date de décès :
27 février 1971
Lieu de décès :
Arzon (56) France
Engagement dans les FNFL :
1 janvier 1943
Matricules :
Saint-Nazaire 5297
Affectations :
De La Salle, Fort Archambault, Champollion
Grade atteint pendant la guerre :
Maître charpentier marine marchande
N° membre AFL :
16.184
Engagement : FNFL
Rapatriement
Jean Cadoret était embarqué sur le Savoie II, lorsque le paquebot de la Compagnie générale transatlantique, réquisitionné par le gouvernement français au début de la guerre, fut coulé au large de Casablanca le 8 novembre 1942 au cours de l'opération Torch (débarquement anglo-américain en Afrique du Nord).
Il s'engagea dans les FNFL le 1er janvier 1943 et embarqua sur le De La Salle. Le paquebot se trouvait à Casablanca au moment de l'opération Torch le 8 novembre 1942. Après accords entre les autorités d'Alger (Comité du général Giraud) et les Alliés, il avait été affrété par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique et donné en gérance à l'armement Elder Dempster. Le 9 juillet 1943, le bâtiment, intégré au départ de Liverpool à un convoi à destination de Freetown (Sierra Leone), fut torpillé. Les rescapés furent recueillis par la corvette Commandant Détroyat.
Dans se demande d'admission dans l'Association des Français libres après la guerre, Jean Cadoret évoque un rapatriement en Angleterre à la suite de blessures et son entrée à l'hôpital de Glasgow, sans préciser les dates.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
[Dernière mise à jour : 20 juin 2021]
Sources :
Documents :