Date de naissance :
25 juin 1919
Lieu de naissance :
Perpignan (66 ) France
Engagement dans les FNFL :
27 juillet 1941 - Beyrouth ( Liban )
Matricules :
4663T37, 5803FN41
Affectations :
La Moqueuse, Marine au Levant, CPL Londres, Arras
Grade atteint pendant la guerre :
Quartier-maître de 2ème classe électricien
N° membre AFL :
1.411
Engagement : FNFL - Beyrouth ( Liban )
Démobilisé
Les embarquements indiqués par Fernand Bruno pour sa période FNFL dans sa demande d'admission dans l'Association des Français libres (ci-dessus) diffèrent de ceux indiqués dans le Mémorial :
Avant son ralliement à la France libre, le matelot Fernand Bruno avait navigué sur des sous-marins (Monge, Calypso, Souffleur).
Le 25 juin 1941, le sous-marin de la flotte de Vichy Souffleur fut torpillé par le sous-marins britannique HMS Parthian au large de Beyrouth, alors qu'il était en surface pour recharger ses batteries. Le bâtiment coula immédiatement. Il y eut 52 victimes. Le matelot électricien Fernand Bruno, qui se trouvait à la passerelle, fit partie des quatre survivants, qui réussirent à regagner la côte à la nage. Le 27 juillet 1941, il signa son acte d'engagement dans les Forces françaises libres à Beyrouth par devant l'intendant militaire Bouton. Ce qui lui valut de ne pas être cité par les autorités de Vichy, à la différence des autres membres de l'équipage, après la perte du Souffleur.
Recherches complémentaires :
Sources :
Documents :