Date de naissance :
18 juillet 1908
Lieu de naissance :
Kerfot (22 ) France
date de décès :
8 avril 1987
Lieu de décès :
Paimpol (22) France
Ralliement :
4 janvier 1942 - France libre - East-London ( Afrique du Sud )
Engagement dans les FNFL :
28 juin 1943
Matricules :
Paimpol 9942, 888FN42
Affectations :
Compiègne, Fort Binger, Victor Guilloux, Eridan, Caserne Surcouf
Grade atteint pendant la guerre :
chauffeur marine marchande
N° membre AFL :
12.657
Ralliement France libre - East-London ( Afrique du Sud )
Engagement : FNFL
Jean Brual était à bord du Compiègne - apparemment comme passager - lorsque le paquebot mixte des Messageries maritimes fut arraisonné par des navires anglais le 3 novembre 1941 à 350 milles de Port-Elizabeth (Afrique du Sud) et conduit à East-London, où il fut saisi le 8 novembre. Le bâtiment faisait partie d'un convoi, qui comprenait également les bateaux de la marine marchande de Vichy Cap Padaran, Cap Tourane, Bangkok et Commandant Dorise, qui revenait d'Indochine et venait de faire escale à Madagascar. Il est possible que Jean Brual, qui avait été quartier-maître chauffeur à bord des avisos La Marne, puis Amiral Charner, ait fait partie d'un détachement de marins rapatriés d'Indochine.
Jean Brual signa une première déclaration de ralliement à la France libre à bord du Compiègne le 4 janvier 1942, son engagement définitif dans les FNFL n'ayant été signé que plusieurs mois plus tard, le 28 juin 1943.
Par la suite, Jean Brual navigua comme chauffeur sur plusieurs navires de commerce de la France libre.
Recherches complémentaires :
Informations complémentaires :
- André BIGNAULT, L'arraisonnement du Compiègne in French Lines, Bulletin n° 66, février 2010, édité par l'Association pour la mise en valeur du patrimoine des compagnies maritimes française
Sources :
Documents :