Date de naissance :
4 janvier 1915
Lieu de naissance :
Paris 15e (75 ) France
date de décès :
31 mars 1990
Lieu de décès :
Reims (51) France
Ralliement :
29 juin 1940 - France libre - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Matricules :
Marseille 21203
Affectations :
Anadyr, Capo Olmo
Grade atteint pendant la guerre :
Capitaine au long cours
N° membre AFL :
24.242
Ralliement France libre - Gibraltar
Engagement : FNFL
En juin 1940, René Brandon était élève officier Pont faisant fonction de lieutenant sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier, qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. René Brandon fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
René Brandon était toujours à bord de l'Anadyr, lorsque le cargo fut torpillé le 6 mai 1944 vers 19 heures dans l'océan Atlantique. Deux embarcations furent mises à l'eau. Celle où avait pris place René Brandon avec trente-huit marins - dont le second capitaine - fut endommagée lors de l'opération. Les deux canots atterrirent sur la côte brésilienne, à une trentaine de milles au sud de Recife. Le premier après huit jours et le second au dixième jour de navigation à la voile, après avoir parcouru plus de 500 milles nautiques.
Par décret du 1er septembre 1945 du Président du Gouvernement provisoire de la République française, sur le rapport du ministre des travaux publics et des transports, René Brandon a été nommé chevalier dans l'ordre du Mérite maritime avec la citation suivante :
« M. Brandon (René), lieutenant au long cours (Marseille 21203) : officier expérimenté, en service à la mer depuis juin 1940. Sa prompte et énergique intervention à permis de réparer l'embarcation dans laquelle il avait pris place après le torpillage de son bateau en mai 1944 et de sauver ainsi de nombreux membres de l'équipage. »
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 27 juin 2024]
Décorations, distinctions :
Sources :
Documents :