Paul, Henri   BOUCHELLIK

Date de naissance :

16 juin 1914

Lieu de naissance :

Nouméa (Nouvelle-Calédonie) (988 ) France

Ralliement :

29 juin 1940 - France libre - Gibraltar

Engagement dans les FNFL :

1 juillet 1940

Matricules :

Dunkerque 8199, 870FN40

Affectations :

Anadyr, Ile de Batz, Touareg, Forbin, SNA 8

Grade atteint pendant la guerre :

chauffeur marine marchande

N° membre AFL :

10.105

17 septembre 1938   à   29 juin 1940

Anadyr ( Cargo )

29 juin 1940

Ralliement France libre - Gibraltar

29 juin 1940   à   25 juin 1941

Anadyr ( Cargo )

1 juillet 1940

Engagement : FNFL

21 juillet 1941   à   21 octobre 1941

Ile de Batz ( Cargo )

5 novembre 1941   à   4 février 1942

( Paquebot mixte )

5 avril 1942   à   15 janvier 1943

Forbin ( Cargo )

20 janvier 1943   à   5 janvier 1944

Maliakos ( Cargo )

21 mars 1944   à   17 mai 1944

SNA 8 ( Cargo )

1 février 1945   à   5 mai 1945

Danaé II

En juin 1940, Mohamed Bouchellik était maître graisseur sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.

Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Mohamed Bouchellik fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.

Mohamed Bouchellik est considéré comme s'étant engagé dans les FNFL le 1er juillet 1940. Il continua de naviguer sur l'Anadyr jusqu'au 25 juin 1941 avant d'embarquer sur d'autres bâtiments de commerce.

Informations complémentaires :

  • Sur l'Anadyr : Capitaine de vaisseau (h) Pierre SANTARELLI, Historique des Forces navales françaises libres, t. 4, pp.  65-68


[Mise à jour : 2 juillet 2024]

Sources :

  • SHD Vincennes, TTY 788
  • Archives FdFL (AFL 10.105)
  • GR 16 P 76784 [non consulté]
  • André BOUCHI-LAMONTAGNE, Historique des Forces navales françaises libres, t. 5, Mémorial
  • Site francaislibres.net