Date de naissance :
16 juin 1914
Lieu de naissance :
Nouméa (Nouvelle-Calédonie) (988 ) France
Ralliement :
29 juin 1940 - France libre - Gibraltar
Engagement dans les FNFL :
1 juillet 1940
Matricules :
Dunkerque 8199, 870FN40
Affectations :
Anadyr, Ile de Batz, Touareg, Forbin, SNA 8
Grade atteint pendant la guerre :
chauffeur marine marchande
N° membre AFL :
10.105
Ralliement France libre - Gibraltar
Engagement : FNFL
En juin 1940, Mohamed Bouchellik était maître graisseur sur l'Anadyr, cargo des Messageries maritimes, lorsque son commandant, le capitaine au long-cours Paranthoën, apprit, en mer, la demande d'armistice. Après consultation des officiers, des principaux de l'équipage et des passagers, le commandant décida de ne pas poursuivre sa route vers le Maroc, où il devait débarquer du matériel de guerre en provenance de la base d'Hourtin. Il prit la décision de rallier Gibraltar, où il arriva le 24 juin. Le commandant fut confirmé dans sa décision par un entretien, le 27 juin, avec l'amiral Muselier qui, arrivé à Gibraltar à bord du Cydonia, visita le 28 juin les navires français présents, dont l'Anadyr, pour convaincre les officiers et hommes d'équipage de gagner l'Angleterre.
Un accord fut passé avec les autorités britanniques : le 29 juin, le bâtiment était saisi et les membres de l'équipage qui désiraient être rapatriés en France (13 %) débarquèrent de l'Anadyr. Mohamed Bouchellik fit partie de ceux qui décidèrent de rester à bord et de passer sous contrôle britannique. Début juillet, l'Anadyr fut incorporé à un convoi qui remontait sur Glasgow. Dans ce port, le bâtiment fut requis par le Ministry of War Transport (MoWT) britannique avec son état-major et son équipage pour la durée de la guerre.
Mohamed Bouchellik est considéré comme s'étant engagé dans les FNFL le 1er juillet 1940. Il continua de naviguer sur l'Anadyr jusqu'au 25 juin 1941 avant d'embarquer sur d'autres bâtiments de commerce.
Informations complémentaires :
[Mise à jour : 2 juillet 2024]
Sources :
Documents :